Anne Verbauwhede est enseignante au cycle 2 (P1) de l'école "Champ d'oiseaux" de Mouscron

L'heure de la "lecture"
Lorsqu'ils arrivent dans ma classe en septembre, certains enfants témoignent déjà d'une connaissance avancée du code alphabétique : ils reconnaissent toutes les lettres, identifient spontanément certaines syllabes, établissent des analogies entre des mots comportant les mêmes combinaisons de graphèmes ... quand d'autres peinent à retrouver les lettres rencontrées dans les premières activités de lecture menées en classe.

Enseignante en première année depuis quelques années, je rencontrais toujours le même problème : comment avancer avec tous les enfants sans que l'un se sente très vite dépassé ou qu'un autre ne s'ennuie ?

C'est pourquoi j'ai choisi d'organiser différemment les activités d'apprentissage de la lecture, selon qu'elles sont centrées sur l'élaboration du sens ou plutôt orientées sur l'apprentissage spécifique du code écrit.

Pour les premières, chaque jour, nous lisons en classe un texte en utilisant les différentes stratégies de lecture pour tenter de le comprendre.

Lors de ces moments de travail collectif, les apports des uns et des autres aident l'ensemble du groupe à construire du sens et à comprendre ce que dit le texte.

Pour le travail sur le code écrit, par contre, j'essaie de permettre à chacun d'avancer en fonction de ses propres acquis. C'est ainsi que, chaque jour, le "moment de la lecture" trouve sa place à l'horaire.

Chaque enfant est ainsi amené à cheminer à son rythme, au fil d'une progression de tâches que m'a inspirée un manuel "classique" de lecture.
Je l'ai simplement découpé en autant d'étapes que de graphèmes abordés, chacune comprenant une partie "lecture"(reconnaissance de mots) et une partie "applications" (activités où l'enfant doit utiliser le graphème correspondant dans diverses situations).

Ce temps de travail est balisé par quelques règles, affichées en classe, destinées à favoriser une ambiance de travail personnel :
  • chacun travaille sur une fiche
  • on lit d'abord seul à sa place, avant de montrer ce qu'on a su lire à madame (on ne déchiffre pas devant elle, on doit avoir la phrase dans sa tête). 
  • madame est là pour aider, pour vérifier la lecture (1 re partie de la fiche) et pour corriger les applications (2e partie de la fiche) 
  • lorsqu'une feuille est lue (la première partie), madame y met la date à l'aide du cachet ... et on peut commencer les applications (la deuxième partie)...
  • on peut demander une explication à un copain ...,
  • ... mais alors on parle à voix basse.
Si la mise en route de ce moment de travail demande du temps en début d'année, il me permet par la suite de me rendre davantage disponible auprès des enfants qui en ont besoin. Souvent, d'ailleurs, ils viennent s'installer pour travailler près de moi.
Je coche, dans une grille (pour moi) les fiches déjà réalisées par chacun. Cela me permet de savoir où en est chaque enfant, et de le solliciter lors des temps collectifs de travail sur des textes, en fonction de ce qu'il sait déjà.
Lors de ces moments, les enfants sont fiers de montrer les lettres ou les mots sur lesquels ils ont travaillé pendant le moment de la lecture et qu'ils reconnaissent dans le texte à lire ensemble ...