Anne Verbauwhede est enseignante au cycle 2 (P1) de l'école "Champ d'oiseaux" de Mouscron
Evaluer avec des mots, pas avec des chiffres
Martine Meurant
Martine Meurant
Lire, prendre du plaisir et réussir ... Organiser des groupes de besoins en lecture au cycle 2,
équipe du cycle 2 de l'école St Jean Baptiste de Herseaux-Ballons
équipe du cycle 2 de l'école St Jean Baptiste de Herseaux-Ballons
Une école parents a(d)mis
Marilyne Gillard
Marilyne Gillard
Mon talent, ma passion
Dominique Bastogne
Dominique Bastogne
Les clinicours, une remédiation efficace et différente
Bénédicte Louis et Bénédicte Antoine
Bénédicte Louis et Bénédicte Antoine
Construire ensemble un regard pluriel sur nos élèves en difficulté
équipe St Nicolas de Thynes
équipe St Nicolas de Thynes
L'heure de la "lecture"
Lorsqu'ils arrivent dans ma classe en septembre, certains enfants témoignent déjà d'une connaissance avancée du code alphabétique : ils reconnaissent toutes les lettres, identifient spontanément certaines syllabes, établissent des analogies entre des mots comportant les mêmes combinaisons de graphèmes ... quand d'autres peinent à retrouver les lettres rencontrées dans les premières activités de lecture menées en classe.
Enseignante en première année depuis quelques années, je rencontrais toujours le même problème : comment avancer avec tous les enfants sans que l'un se sente très vite dépassé ou qu'un autre ne s'ennuie ?
C'est pourquoi j'ai choisi d'organiser différemment les activités d'apprentissage de la lecture, selon qu'elles sont centrées sur l'élaboration du sens ou plutôt orientées sur l'apprentissage spécifique du code écrit.
Enseignante en première année depuis quelques années, je rencontrais toujours le même problème : comment avancer avec tous les enfants sans que l'un se sente très vite dépassé ou qu'un autre ne s'ennuie ?
C'est pourquoi j'ai choisi d'organiser différemment les activités d'apprentissage de la lecture, selon qu'elles sont centrées sur l'élaboration du sens ou plutôt orientées sur l'apprentissage spécifique du code écrit.
Lors de ces moments de travail collectif, les apports des uns et des autres aident l'ensemble du groupe à construire du sens et à comprendre ce que dit le texte.
Pour le travail sur le code écrit, par contre, j'essaie de permettre à chacun d'avancer en fonction de ses propres acquis. C'est ainsi que, chaque jour, le "moment de la lecture" trouve sa place à l'horaire.
Chaque enfant est ainsi amené à cheminer à son rythme, au fil d'une progression de tâches que m'a inspirée un manuel "classique" de lecture.
Ce temps de travail est balisé par quelques règles, affichées en classe, destinées à favoriser une ambiance de travail personnel :
- chacun travaille sur une fiche
- on lit d'abord seul à sa place, avant de montrer ce qu'on a su lire à madame (on ne déchiffre pas devant elle, on doit avoir la phrase dans sa tête).
- madame est là pour aider, pour vérifier la lecture (1 re partie de la fiche) et pour corriger les applications (2e partie de la fiche)
- lorsqu'une feuille est lue (la première partie), madame y met la date à l'aide du cachet ... et on peut commencer les applications (la deuxième partie)...
- on peut demander une explication à un copain ...,
- ... mais alors on parle à voix basse.
Lors de ces moments, les enfants sont fiers de montrer les lettres ou les mots sur lesquels ils ont travaillé pendant le moment de la lecture et qu'ils reconnaissent dans le texte à lire ensemble ...