Lucie, Louise, Jean, Nolan ...
Lucie est en 6e année...
Elle manque d’organisation sur son banc, dans sa mallette, elle ne comprend pas les consignes, commet des erreurs, ne termine jamais totalement son travail, se laisse facilement distraire,…
Pour répondre à ses difficultés, l’enseignant a mis en place différentes actions pour elle mais aussi pour les autres élèves de la classe :
  • Le menu de la journée est affiché chaque matin et l’enseignant s’y réfère régulièrement.
  • Chaque consigne est expliquée oralement, est écrite au tableau avec des couleurs, reformulée par plusieurs élèves et rappelée en cours de travail. Des verbes d’actions sont utilisés afin de stimuler les élèves et de les aider à se concentrer : surligner, colorier, encadrer, barrer,….
  • Des grilles de procédures à suivre sont construites progressivement avec tous les élèves et sont utilisées pour la réalisation des travaux. Ces grilles sont organisées clairement, avec des verbes d’action : pour écrire un texte injonctif, informatif, je dois… (les procédures proposées tiennent compte du type et genre du texte à écrire), pour présenter un devoir, je respecte la démarche qui suit…, voici des petites idées qui vont t’aider à mémoriser ta poésie,… afin de corriger ta dictée, voici les consignes à suivre,…
  • Pour Lucie, les consignes sont écrites sur un post-it, collée sur son bureau. (une étape par post-it). Chaque consigne achevée est retournée sur le banc.
  • Le travail demandé est bien cadré dans le temps, une minuterie est utilisée à certains moments de la journée.
  • Un système d’entraide est instauré. Un tableau reprenant les questions, les difficultés de chacun est affiché en début de semaine. Les demandes précises et les offres d’aide sont notées afin que l’enseignant organise les groupes de besoins.
  • Sur le banc de chaque enfant se trouve une boite contenant tout le matériel dont il a besoin pour travailler. Le plumier de Lucie contient des élastiques pour faciliter le rangement
  • Les fardes sont rangées sur une étagère, par discipline et par couleur.
  • De petites activités très courtes sont organisées afin de faire la transition entre les leçons : jeux, gestes de relaxation, mandalas, …
  • Une ligne du temps comprenant les étapes des projets en cours est affichée et permet de se situer rapidement
  • Un cahier de bord est donné en début d’année : les enfants y notent leurs projets personnels, leurs points forts, les points à améliorer,... Chaque semaine, chacun choisit un défi à relever, le communique aux autres et l’évalue en fin de semaine.
  • Lucie range son banc, sa mallette,… chaque jour avec « sa marraine » ou son « parrain »
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Jean est en 5e année…
Il contrôle difficilement ses gestes, ses paroles, ses émotions. Il s’énerve facilement, se fâche, crie quand il est frustré, Il répond avant tout le monde, coupe la parole, peut difficilement attendre son tour,...
  • L’enseignante demande à ses élèves de réfléchir, de préparer les questions, les avis,… par écrit avant de s’exprimer oralement.
  • Jean a réalisé avec son institutrice un référentiel avec des démarches précises à suivre, qu’il doit lire avant de s’exprimer. La consigne est écrite et illustrée par un dessin de l’enfant (J’écoute la personne qui parle jusqu’au bout, je dis mon idée, ma réponse,… d’abord dans ma tête, je compte jusque 5 avant de lever la main,…
  • Dans les cercles de parole, elle propose le bâton de la parole.
  • Jean peut s’isoler dans un endroit de la classe quand il sent la colère l’envahir.
  • En cas de colère, conflit,… Jean possède un document de réflexion qui lui permet de prendre du recul par rapport à son acte et qu’il complète, le calme revenu. (Explique ton geste / Comment te sens-tu ? / Explique pourquoi ton geste est inacceptable / Que peux-tu faire la prochaine fois ? Comment peux-tu réparer ? ). D’autres élèves de la classe utilisent aussi ce document. Après chaque situation conflictuelle, l’enseignante parle avec lui pour analyser la situation « à froid, » lui donne des petits conseils, évalue les progrès, l’encourage et le félicite.
  • Jean possède un cahier secret dans lequel il peut écrire ses joies, ses désirs, ses craintes, ses réussites, Au début, il s’agissait plutôt de gribouillages mais maintenant il le montre régulièrement à ses parents et est fier quand son enseignante écrit des félicitations pour ses progrès.
Louise est dans une classe verticale (4e, 5e et 6e années)…
Elle n’est pas motivée par le travail scolaire, elle soupire sans arrêt, refuse de réaliser certaines tâches, elle se décourage dès qu’un gros effort est à fournir, fait autre chose en cachette,…
  • L’enseignant a réalisé une enquête auprès de tous les élèves : leurs goûts, leurs loisirs, leurs jeux préférés, leur passion,... Il adapte les sujets proposés en fonction de cette enquête (textes de lecture, élocutions, poésies,…).
  • Un projet de classe est proposé tous les 15 jours… Voici quelques projets déjà réalisés : construisons la maquette de la classe, réalisons des jardinières pour les fenêtres de notre petite école, mettons en scène un dialogue et présentons notre pièce de théâtre à la classe des petits de maternelle, préparons des expériences sur l’eau, écrivons un recueil de poésies sur le thème du printemps,…
  • Cette année, l’enseignant a mis en place un contrat par mois : 10 à 15 activités sont proposées et les élèves doivent en réaliser minimum 8. L’enseignant et les élèves ont constitué une banque d’activités possibles. Louise devait réaliser 5 activités correctement, elle en fait maintenant 8 comme les autres. Elle s’est sentie encouragée, soutenue.
  • La boite à idées est vidée toutes les semaines lors du conseil de coopération 
  • Louise ainsi que d’autres élèves lisent très peu …
  • Tous les mois un livre est proposé à la lecture. Chaque chapitre, lu par un élève à la maison, est présenté le lendemain, relu par l’enseignante et compris par l’ensemble de la classe. Le livre est ainsi découvert chapitre par chapitre.
Nolan est en 3e année...
Il copie très lentement, il mélange les styles d’écriture, les lettres sont souvent mal formées, illisibles. Il confond les majuscules et les minuscules. Il ne respecte pas les espaces entre les mots, il ne tient pas correctement son crayon,…
  • L’enseignante a réalisé avec sa classe un aide-mémoire qui rappelle comment tracer toutes les lettres de l’alphabet. Le classeur est un référent utilisé à certains moments. Nolan a collé sur son banc l’aide-mémoire (un petit feuillet) avec le tracé des lettres qu’il inverse régulièrement.
  • Les enfants ont construit une procédure à suivre en cas de difficulté d’écriture de certains mots qu’ils utilisent pour préparer les dictées de mots et les mémoriser : regarder le mot, l’épeler à voix haute, fermer les yeux et le visualiser, écrire le mot du bout des doigts, le cacher, l’écrire, vérifier
  • Chaque enfant complète son dictionnaire personnel : des mots difficiles à orthographier , des mots par thèmes ...

Dans une classe de 4e année, l’instituteur constate des difficultés au niveau de la lecture orale de nombreux enfants ; les exercices répétés démotivent et l’enseignant est inquiet.
Un collègue lui explique une activité possible qu’il a lue dans le livre de Jocelyne Giasson «La lecture, de la théorie à la pratique » et il se lance dans « le théâtre de lecture »…

« Le théâtre de lecture est composé d’un ou plusieurs lecteurs qui présentent devant un auditoire un texte dialogué lu de façon expressive et dramatique. C’est une activité qui répond à plusieurs objectifs ; elle contribue à améliorer l’aisance des élèves en lecture, leur compréhension et leur image de soi » J. Giasson


Deux fois par quinzaine, l’enseignant organise des petits groupes, hétérogènes ou non, selon les difficultés des textes proposés et varie les procédures d’étude du texte. Les progrès sont fulgurants et les élèves sont très motivés.
Des moments d’évaluation sont aussi organisés et chaque élève note ensuite ses progrès dans un cahier spécifique au projet.

Quelques pistes testées par l’enseignant :
  • Les textes sont choisis par l’enseignant mais répartis selon l’intérêt des élèves
  • Les textes sont choisis pat l’enseignant et imposés en fonction des difficultés : les groupes sont alors définis en tenant compte des faiblesses repérées par les élèves et l’enseignant lui-même
  • Un travail de compréhension est organisé, par petits groupes
  • Régulièrement, l’enseignant exploite les livres de la collection « J’aime lire » et les CD afin d’enrichir les manières d’oraliser des histoires
  • Un travail de repérage des difficultés est proposé à chaque petit groupe. Les remarques et conseils sont alors notés dan la marge du texte 
  • Des pré-lectures sont proposées entre les groupes afin d’améliorer la qualité du travail. Des nuances sont apportées en fonction de l’intention de l’auteur. L’intonation, le rythme sont aussi retravaillés.
  • En fin de travail, les petits groupes présentent leur texte à une ou l’autre classe.