Un outil pour développer des compétences mathématiques :
un outil au service des propriétés des opérations
La classe dans laquelle j'ai effectué l'un de mes stages travaillait beaucoup sur base du modèle du conditionnement1. En général, le professeur donnait la "théorie", répondait aux questions, faisait quelques exercices oralement puis des entrainements par écrit. Les élèves pouvaient toujours poser des questions, mais après les exercices, ils étaient évalués. Ceux qui éprouvaient plus de difficulté n’avaient pas plus de temps que les autres pour comprendre.
Il me semble que dans cette classe, beaucoup de « savoirs » sont oubliés après l’évaluation. En fin de compte, les élèves calculent mentalement très difficilement et commettent beaucoup d’erreurs, n’ayant pas l’occasion d’utiliser un matériel spécifique ni de construire réellement leurs savoirs…
Aussi, cette manière de fonctionner m'a semblé en opposition avec l'une des missions de l'école définies par le Décret "Missions" : « Amener tous les élèves à s’approprier des savoir, à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle. ».
Dès lors, je voulais rendre les élèves plus actifs et les laisser manipuler pour qu’ils puissent visualiser l’intérêt de l’apprentissage. J’ai longuement réfléchi à la manière de donner la leçon. J’en ai parlé avec d’autres étudiants et professeurs.

1 : voir l'ouvrage de Joseph Stordeur : Enseigner et/ou apprendre, éditions De Boeck,
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