Un outil pour développer des compétences en langue française :
Pas si simple, le passé simple !
Activité d’apprentissage sur la conjugaison du passé simple et de l’imparfait
Lors de mon stage au cycle 4, j’ai proposé aux enfants d’écrire un conte. Pour cela, en classe, j’ai mené plusieurs activités autour des caractéristiques du texte narratif dont l’utilisation du passé simple et de l’imparfait.
Je souhaitais m’arrêter avec les enfants sur l’emploi de ces deux temps de conjugaison à travers le conte. Je voulais également dépasser la méthode plus transmissive habituellement utilisée lors des activités de conjugaison. Dès lors, je cherchais des moyens pour rendre les enfants plus actifs et les placer dans une réelle démarche d'apprentissage et de recherche.
Une discussion avec mon professeur de pédagogie m'a fait prendre conscience de l'importance de travailler sur le sens : celui qu'apporte dans une phrase le choix d'un temps (ou d'un mode) de la conjugaison plutôt qu'un autre (la conjugaison "textuelle"), avant d'aborder l'écriture des terminaisons (l'orthographe du verbe). En effet, les leçons de conjugaison aboutissent souvent à privilégier ce deuxième aspect, au détriment du premier. Cet échange m'a donné quelques idées, qui ont été complétées suite à l’entrevue avec le titulaire de ma classe de stage.
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