Un outil pour développer des compétences en langue française :
la dictée caviardée

J’ai pu remarquer, au cours de mes différents stages, que les élèves rencontraient encore beaucoup de difficultés orthographiques (orthographe d’usage, accords, homonymes…) bien que ce soit énormément travaillé avec leur titulaire, le plus souvent sous la forme de dictées classiques. Durant celles-ci, le manque de confiance des élèves était manifeste : peur de commettre trop d’erreurs, d’obtenir une mauvaise note. Pour moi, cela va à l’encontre du décret "Missions" qui promeut la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Aussi, j’ai choisi d’instaurer une autre manière de réaliser les dictées, en m'inspirant des différentes pistes proposées par notre professeur de Français1. Parmi celles-ci, la dictée caviardée a retenu mon attention. C'était une démarche tout à fait nouvelle pour mes élèves.

cours de Français de Mme Wiseur, 3PP 2011/2012, Helha Leuze - sur base du document "les dictées sans faute", téléchargeable ici :

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