Un outil pour mieux vivre ensemble et développer des compétences relationnelles : un tableau et des permis pour une meilleure gestion des comportements
L'an dernier, dans le cadre d'un stage au cycle 3, je me suis retrouvée face à des enfants difficiles à gérer. J'avais l'impression de gendarmer toute la journée et cela devenait désagréable pour moi et pour la classe en général.
Ma titulaire m'assurait qu'elle avait eu aussi beaucoup de mal à obtenir leur respect, mais en tant que stagiaire je n'avais pas tout ce temps pour les "apprivoiser", je devais donc agir et trouver une solution qui pourrait avoir une influence sur mes élèves.
En y réfléchissant, quelque chose m'a frappée. En effet, lors de mes remarques je disais aux élèves qu'ils ne pouvaient pas avoir tel ou tel comportement, mais dans le fond qui avait dit ça ? Est-ce que j'avais quelque chose, connu de tous les élèves, sur lequel je pouvais m'appuyer lors de mes remarques ? Non !
C'est pour cela que je me suis dit que je devais réaliser un outil qui serait créé en partie avec tous les enfants et connu de tous. J'ai alors repensé à une conférence sur le climat de classe présentée par Emeline Dillies 1 à laquelle nous avions assisté durant l'année. Lors de celle-ci, elle nous avait proposé diverses activités qu'elle mettait en place dans sa classe pour garantir un bon climat de classe. Je me suis donc inspirée des notes reçues pour créer un outil personnel que je pourrais exploiter dans ma classe de stage.

1 : enseignante au cycle 4 du Collège Sainte Marie de Mouscron
Stacks Image 2384