Un outil pour gérer les apprentissages :
le carnet des devoirs
J'ai remarqué, au cours de mes stages, que la problématique des devoirs pose souvent question dans les classes. En effet, très souvent les devoirs sont dénués de sens pour les enfants car il s'agit en général de refaire des exercices identiques à ceux réalisés en classe. Ainsi, pour les enfants qui ont compris ce qui a été réalisé en classe, il s'agit souvent d'un devoir bâclé. Tandis que pour ceux qui étaient face à des difficultés, ils retrouvent les mêmes problèmes lors du temps des devoirs. Dans les deux cas, il n'y a aucune motivation à faire ses devoirs.
C'est pourquoi j'ai essayé, par cet outil, de rendre les devoirs plus intéressants aux yeux des enfants et de leur donner une certaine motivation tout en laissant à chacun une chance d'y parvenir seul.
Cette année, au cours d'une discussion consacrée aux devoirs avec mes collègues de classe, notre professeur de pédagogie, nous a présenté diverses manières de proposer des devoirs aux enfants. J'ai repris ici l'une des pistes évoquées lors de cet échange pour la concevoir et l'adapter à ma classe de stage de cycle 4, en y intégrant notamment l’idée que demander à des élèves de créer l’énoncé d’un exercice sur un apprentissage réalisé constituait une piste intéressante d’évaluation formative et de différenciation.
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