Un outil pour développer des compétences en éveil :
le tour du monde en cartes postales

Dans le cadre de mon stage en cinquième primaire en BAC 2, j’ai été amenée à travailler sur le thème des paysages. J’ai proposé des séquences d’apprentissage assez typiques aux enfants. A la fin de celles-ci, nous avions identifié les différentes composantes du paysage. Suite à cela, j’avais réalisé un petit rituel au cours duquel nous découvrions et lisions les différents paysages de Belgique.
Lors de ma troisième année de formation, en stage en sixième année primaire, j’ai dû travailler une seconde fois les paysages.
Je me suis alors rendu compte qu’il s’agissait d’un nœud matière travaillé tout au long des cycles primaires, parfois de manière redondante.
Je souhaitais l’aborder différemment, je voulais que les enfants aient la possibilité d’ancrer les notions apprises. Je me suis alors questionnée sur la manière dont on pouvait consolider les apprentissages dans la mémoire des enfants.
Le rituel m’est apparu comme une solution intéressante de par ses aspects courts et répétitifs.

Stacks Image 7137