Relever un défi qui me fait grandir professionnellement

Et si, finalement, le fait d'être amené à accompagner un enfant en difficulté constituait une chance pour l'enseignant : celle de progresser dans son métier ?

Un processus de croissance professionnelle


Frances Fuller(1) a cherché à comprendre comment un enseignant se développe et change, avec le temps et l'expérience .  Pour elle, à l'image d'un homard qui traverse différentes phases à mesure qu'il grandit, on peut identifier  trois stades de croissance professionnelle chez un enseignant :

  • le premier stade, celui de la "survie" professionnelle, est caractéristique des enseignants débutants. Il correspond à l'angoisse de ne pas s'en sortir, d'être débordé par la tâche et par les élèves, de ne pas avoir assez de ressources pour "tenir" jusqu'à la fin de la journée, de la semaine ...
  • Le second stade, celui du "renouveau", est celui des enseignants qui ont dépassé l'anxiété des premiers pas professionnels. Apaisés quant à leur crainte de ne pouvoir survivre face à la classe, ils deviennent à même de réfléchir sur les contenus et sur les structures de leur enseignement.
  • Les enseignants parvenus au dernier, celui de la "maturité", se préoccupent davantage des problèmes individuels d'apprentissage posés par leurs élèves.

Une construction complexe de l'identité professionnelle

Même s'il correspond assez bien à la réalité du processus vécu par les enseignants lors de leur formation initiale, le modèle de croissance professionnelle décrit par Frances Fuller soulève néanmoins quelques questions :
  • Les préoccupations liées à un stade sont-elles complètement remplacées par celles du stade suivant ? Ne continuent-elles pas à subsister, mais en arrière-plan ?
  • Le passage d'un stade à l'autre est-il lié à la seule expérience de la fonction, ou ces "sauts qualitatifs" sont-ils conditionnés par d'autres facteurs ou d'autres expériences, qui freinent ou qui accélèrent le développement professionnel ? Lesquels ?
  • Ce processus de croissance est-il linéaire ? Ou se compose-t-il d'avancées et de reculs, comme tout apprentissage ? Parvenu au stade de la "maturité", un enseignant y restera-t-il quoi qu'il arrive ? ... Ou au contraire, cette identité peut-elle se déconstruire lors de périodes plus difficiles (une classe moins évidente à gérer, des conditions de travail moins facilitantes, ...) ?
  • Faut attendre d'avoir de l'expérience professionnelle pour prendre en compte les particularités de chaque élève dans la manière d'organiser et de gérer les apprentissages ? Ne peut-on, lorsqu'on est un jeune enseignant, déjà s'en préoccuper ?
Une représentation non linéaire de ce modèle permettrait de mieux prendre en compte les réponses aux quelques questions ci-dessus.

Ainsi, on pourrait considérer que tout enseignant se situe quelque part entre trois pôles correspondant chacun à l'un des stades décrits par Frances Fuller.
Sans doute la plupart des enseignants débutants se situent-ils dans le pôle "survie". Au fur et à mesure de leur parcours professionnel et des facteurs de croissance qu'il apporte, ils se déplacent vers les deux autres pôles et investissent de nouveaux domaines de préoccupations, développant ainsi de nouvelles compétences professionnelles ... mais ils peuvent aussi revenir à leurs préoccupations de départ, au gré de situations difficiles qui provoquent cette forme de repli.

Un levier qui fait grandir


D'autres auteurs ont décrit ce processus de maturation professionnelle, avec d'autres mots et avec parfois  davantage de nuances (Katz
2, Wheeler 3 ... ).  Tous se rejoignent cependant sur le fait que la prise en considération des particularités personnelles de chaque élève témoigne d'un degré élevé de développement professionnel d'un enseignant.


Dans cette optique, loin de constituer une menace pour sa propre identité d'enseignant,
accompagner un enfant en difficulté est un levier qui fait grandir professionnellement.


1 : Fuller, F. F. (1969). Concerns of teachers: A developmental conceptualisation. American educational research journal, 6 (2), 207-226.
2 : Katz, L. (1972). Developmental stages of preschool teachers. Elementary school journal, 73, 50.
3 : Wheeler, A. (1992). Le croissance professionnelle vue à travers de manifestations d'inquiétude. Dans P. Holborn, M. Wideen et I. Andrews (dir.), Devenir enseignant, d'une expérience de survie à la maîtrise d'une pratique professionnelle (p. 57-69). Montréal: Logiques.