Stacks Image 1246
Stacks Image 1247
Des pratiques pour construire le temps

Nourri des échanges et des lectures relatives à la construction du temps historique à l'école, chacun a imaginé un outil pour développer cet apprentissage chez ses élèves et l'a mis en oeuvre dans sa classe (ou son école).

Cet outil (qu'il s'agisse d'un matériel, d'une démarche, d'une activité d'apprentissage ...) a fait l'objet d'un premier travail d'écriture, soumis ensuite à la lecture critique des pairs et retravaillé en fonction des remarques formulées.

Chacun, restant seul propriétaire se son texte, y a intégré les modifications (corrections, compléments, suggestions de mise en forme...) qui lui paraissaient pertinentes.

Voici le résultat de ce travail de réécriture.

Chaque outil, toujours perfectible en lui-même, représente donc un "arrêt sur image" sur le chemin réflexif de son auteur. Il constitue à la fois un aboutissement, celui du processus d'écriture, et un point de départ : celui d'une réflexivité qui pourra se ressourcer et s'amplifier sur d'autres objets et/ou dans d'autres contextes.

Des pratiques pour construire le temps au ...

cycle 1

cycle 2

cycle 3

cycle 4

Construire le calendrier, des repères et des liens pour structurer le temps dès la maternelle
Ludivine Clayes, institutrice en moyenne section de l'école du Sacré Coeur à Aire sur la Lys (France)
Stacks Image 1248
Et moi pendant ce temps-là ? ... Approche de la simultanéité au départ du "Petit Chaperon Rouge",
Anne Salomon, directrice de l'école maternelle du Collège Ste Marie à Mouscron
Stacks Image 1249
Au temps de mes grands-parents,
Lucrèce Barszez, école Notre-Dame de Messines, à Mons
Stacks Image 1250
Construire sa ligne de vie au fil du temps qui passe,
Laurence Plennevaux, conseillère pédagogique dans le diocèse de Namur
Stacks Image 1252
Devenir détective du passé : enquête sur un beffroi
Véronique Donche, cycle 4, école St Vincent de Paul à Mouscron
Stacks Image 1256
A la découverte du patrimoine de notre village,
Eric Parmentier, école Saint Sauveur à Petit-Enghien
Stacks Image 1257
De l'argile au papier, tous les supports de l'écriture à travers le temps
Pierre-Michel Damay, instituteur polyvalent type 1-type 8, maturité IV, Institut Jean Herbet à Gosselies
Stacks Image 1259
Stacks Image 1260
Le Delhaize sous toutes ses coutures, situer sur une ligne du temps l'évolution d'un magasin
Chloé Baert, école d'enseignement secondaire spécialisé "La Porte Ouverte", à Blicquy
Stacks Image 1261
Un livre qui parle de la vie et des coutumes du Peuple de la Bible,
Déborah Paulet, maitresse spéciale en religion catholique dans les écoles communales de Morlanwez
Stacks Image 1262
Stacks Image 1263