Les bulletins de Tom *
* nom d'emprunt
L'institutrice de 3e maternelle de Tom avait préconisé un maintien en maternelle. Les raisons invoquées étaient essentiellement un manque de maturité, d'envie d'apprendre et de goût de l'effort. Les parents de Tom ont refusé cette proposition : "Il est préférable de doubler une 1ère primaire qu'une 3ème maternelle..!"

Lorsqu'il est arrivé dans ma classe, Tom n'avait aucune représentation de "l'acte de lire" et donc aucune envie d'apprendre à lire.
Son langage oral était très déficient : difficultés dans la structuration de ses phrases , défauts de prononciation importants (un soutien logopédique avait été entamé en cours de 3e mat) et un vocabulaire très pauvre.

Voici, pour les différents bulletins de cette première année, le bilan de ses apprentissages en Savoir Lire et en Savoir Ecrire.

Son premier bulletin (fin octobre) :
Un extrait de son deuxième bulletin (décembre):
Un extrait de son 3e bulletin (mars) :
Fin de 1ère année, Tom repérait les analogies graphiques mais  n'assurait pas les relations phonies/graphies ; il était totalement dépendant de l'adulte. Les perspectives annoncées fin de maternelle se concrétisaient malheureusement... Avec mes collègues de 3e maternelle et de 2e primaire, il nous paraissait évident que son évolution n'était pas suffisante pour entamer une 2e année, malgré la continuité que nous tâchons d'installer dans les apprentissages ainsi que les différentes activités que nous organisons en cycle.
Tom a donc profité d'une année complémentaire, avec un dispositif adapté à ses besoins. Durant le premier trimestre, il faisait preuve d'un bel entrain au travail. Il s'investissait davantage dans les apprentissages et mettait en place les stratégies du bon lecteur. Son langage commençait à progresser aussi :
En fin de premier trimestre, son bulletin confirme cette progression même si certains apprentissages sont encore difficiles. La comparaison de ce bulletin à celui de l'année dernière, à la même époque, permet de mesurer ses progrès.
Au cours du 2ème trimestre, cette belle progression de Tom s'est un peu essoufflée : la mise en mémoire des éléments du code devenant plus importante, Tom s'est découragé et son évolution a fortement ralenti.
Il a encore beaucoup besoin de l'adulte pour repérer les sons, décomposer le mot en syllabes et utiliser le contexte pour donner du sens à ce qu'il lit.

Martine Meurant, mai 2010