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Former des praticiens réflexifs, dès le départ

Aucun enseignant - même débutant- n'agit comme un robot distributeur de leçons. Chaque expérience de la classe influence d'une manière ou d'une autre, l'expérience suivante. C'est ainsi qu'au fil de ces rencontres privilégiées avec la réalité de la classe que constituent les stages, naissent et grandissent les savoirs d'expérience. "C'est par la pratique que s'apprennent les gestes du métier ... "

... Mais enseigner, est-ce (encore) un métier ?

Métier ou profession ?

Pour Jean-Pierre Astolfi, les réformes successives qui ont touché l'école lors des dernières décennies sont les indices d'une mutation professionnelle plus profonde -lente mais inéluctable- de la fonction enseignante. Cette transformation est celle d'un passage du statut de métier à celui de profession.
• Un METIER se caractérise par la maîtrise de savoir-faire stabilisés, par l’application d’une gamme de «routines» disponibles, de gestes reproductibles.
L’usage du « traitement standard » permet ici de répondre de façon récurrente à des situations assez bien répertoriées. Le métier est ainsi fondé sur la recherche de réponses invariantes, dont les acteurs attendent qu’elles « marchent » par leur vertu propre, sans analyse singulière de chaque situation et sans grand investissement personnel. Autrement dit, dans l’exercice d’un métier, un poste de travail peut être occupé par différents agents plus ou moins interchangeables, sans que cela modifie radicalement ce qui s’y passe.

• Une
PROFESSION suppose par contre une mise en problème des tâches requises et une recherche de solutions originales, optimales, alternatives.
Sans doute les professionnels reconnus comme tels (chirurgiens, avocats, architectes…) disposent-ils d’un certain « métier », qui leur fournit un corpus de référence théorique et pratique et leur sert de grille quotidienne pour l’analyse des situations qu’ils doivent traiter. Mais ils ont sans cesse à en reconstruire l’usage, puisque ces situations sont souvent inédites et que chaque solution envisagée doit être reconstruite de façon adaptative.

Jean-Pierre Astolfi,
Les nouveaux "mots de l'apprendre",
le métier d'enseignant entre deux figures professionnelles
,
conférence donnée à l'ULB, le 15 mai 2002

Pour qui connaît le monde de l'école, le doute n'est plus permis : aujourd'hui, le métier s'est transformé en profession ... mais peut-être en a-t-il toujours été ainsi ? Dès lors, s'il reste indispensable d'apprendre les gestes du métier d'enseignant au cours de la formation initiale, cela ne suffit plus. Aussi, pour Philippe Perrenoud, " la formation professionnelle de base doit être un temps fort, non seulement parce qu’elle nantit le débutant de moyens de survie, mais parce qu’elle modélise quelque chose de plus important encore : sa capacité d’apprendre, de réfléchir sur son action et de la transformer."1

Partager une pratique pédagogique, mais aussi son propre regard
Ce site se veut être le reflet, modeste et partiel, de cette nécessité de former, dès la formation initiale, des praticiens réflexifs en devenir.
Y sont rassemblés des travaux réalisés par des étudiants au cours de leur dernière année de formation initiale, dans le cadre des ateliers de formation professionnelle ainsi que des activités d'élaboration du projet professionnel (A.I.C.I.P.).

Chacun des travaux met en lumière une pratique pédagogique particulière, mise en oeuvre à l'occasion d'un stage, et très certainement perfectible. Il constitue une forme d' "arrêt sur image" d'un processus réflexif en cours et qui, nous l'espérons, ne fera que grandir au fil de l'expérience professionnelle de son auteur.

1 : Philippe Perrenoud, Former des enseignants débutants qui deviendront des praticiens réflexifs, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève, 1996