Un outil pour développer des compétences en éveil :
l'équilibre
Lors d’une formation organisée par la HELHa, j’ai eu l’occasion de découvrir des activités visant la sensibilisation des enfants à l’expérimentation scientifique.
Cette formation m’a permis de me rendre compte que lorsque je mettais en place des activités en éveil scientifique, j’étais souvent amenée à proposer la même démarche : une expérience dirigée, avec fiche consigne, que les élèves devaient réaliser, établir des constats et rendre compte des résultats. Les élèves suivaient une progression que je leur imposais sans développer systématiquement la démarche d’éveil. La formation m’a fait connaitre les différents statuts de l’expérience scientifique1.
Convaincue de l’apport du développement des compétences en recherche expérimentale chez les élèves, j’ai décidé de mener une activité sur l’équilibre en investissant deux statuts de l’expérience proposés par Sabine Daro de l’ASBL Hypothèse : « l’expérience pour ressentir » et « l’expérience-action».

1 : Documentation disponible sur le site de l'asbl "Hypothèse"
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