Un outil pour développer des compétences en langue française :
lire ... quel plaisir !
Lors des journées d'observation, j'avais remarqué que certains élèves de première année étaient un peu démotivés et découragés à l'idée d'apprendre à lire. De plus, ils avaient de la difficulté à trouver les intérêts de l'apprentissage de la lecture. Certains élèves "décrochaient" déjà et ne se sentaient pas (encore) capables de lire. Ils manquaient de confiance en eux et avaient peur de décevoir leurs parents. La pression de l'entourage se ressentait beaucoup chez eux. Les textes leur semblaient difficiles et ils étaient stressés à l'idée d'échouer. De là, j'ai décidé de mettre en place des séquences de lecture plaisir tout au long des 3 semaines de stage, avec l'accord de la titulaire. Lors de ces semaines, j'ai débuté certaines activités qui peuvent être poursuivies tout au long de l'année scolaire (les masques, les carnets à émotions…).
Stacks Image 2293