Un outil pour mieux vivre ensemble et développer des compétences relationnelles : l’élève mystère

Lors de mes différents stages, je me rendais compte de l’importance des règles de la vie de classe car elles contribuent à créer un bon climat de travail, propice aux apprentissages. Cependant, celles-ci étaient bien souvent écrites sur une affiche et placées dans le fond de la classe. De plus, les élèves ne se sentent plus concernés par ces règles au bout de quelques temps. Dans le meilleur des cas, lorsqu'elles existent, on y prête attention au moment de la rentrée lorsqu'on les construit avec les élèves (... et encore, pas toujours !) ... mais ensuite, on les oublie.
Je me suis donc interrogée sur la façon dont les règles de vie ou de comportements pourraient être mises en œuvre et exploitées au mieux.
Jusqu’à ce que je sois en écoute dans ma classe de 1
ère année : quelques élèves se chamaillaient tout le temps, et il fallait souvent passer du temps après les récréations pour régler les disputes survenues lors de celles-ci … Bref, plus aucune règle de vie.
Je me suis alors inspirée d'une méthode utilisée par la titulaire, en la revisitant pour y intégrer le respect des règles de la classe. Je souhaitais créer un dispositif qui garderait les règles de vie à l'esprit des enfants, sans que cela ne prenne trop de temps pour ne pas empiéter sur les apprentissages de la journée. J’ai donc opté pour un petit rituel de 3 minutes en début de matinée.

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