Un outil pour organiser la classe :
les rituels matinaux
Au cours de ma deuxième année d’études, j’ai eu l’occasion de découvrir les activités récurrentes1. Ayant pris conscience des nombreux enjeux pédagogiques et relationnels de ce genre d’activités, j’ai souhaité en expérimenter quelques-unes pendant les semaines de stage qui ont suivi.
Après avoir répondu aux questions « pourquoi ? », « pour quoi ? » et « quoi ? », je me suis centrée sur « comment ? ». J’avais en effet plusieurs souhaits. Je voulais tout d’abord organiser ces activités en début de matinée, comme c’est le cas dans la plupart des classes maternelles. Je désirais ensuite que ce moment soit constructif et enrichissant pour tous les apprenants. Je souhaitais finalement rendre les enfants actifs, les mettre en situation de recherche et de réflexion sur leurs connaissances tout en étant sensible au temps dont je disposais.
Mes premières expérimentations, menées dans une classe de 2eannée, m’ont permis de prendre conscience des points forts et des points faibles des activités proposées et de l’organisation envisagée. Pour profiter pleinement de ces constats, j’ai retenté l’expérience. D’abord dans une classe de 1re année, ensuite de 5e et finalement de 3eannée primaire. Dans les quatre cas, ma perception des rituels matinaux est semblable (elle a toutefois un peu évolué) : il s’agit d’un moment privilégié et d’une situation quotidienne très riche.

1 : Cours AFP 2PP de Anne-Sophie Renard, Céline Deprez, Daniel Goffette et Christian Watthez, 2009/2010, Helha Leuze
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