Un outil pour gérer les apprentissages :
du conseil d'apprentissages à la remédiation

Rares sont les moments où l'on prend du temps pour discuter avec les enfants des apprentissages vécus en classe. Quels sont les ressentis des enfants ? Comment se situent-ils par rapport aux apprentissages ? … Et d'ailleurs, pour eux, qu'est-ce qu'apprendre ?

Lors de mon stage au cycle 4, j'ai voulu prendre du temps pour revenir sur les apprentissages travaillés durant la semaine. Permettre aux enfants de mettre des mots sur leurs difficultés mais aussi sur leurs facilités me semblait important.

J'ai trouvé dans le livre de Stéphane Hoeben 1 un outil permettant aux élèves de faire le point sur leur journée. Je l'ai donc adapté en fonction de mon intention et l'ai instauré dans ma classe de 6e primaire.

Mon second objectif était de donner l'occasion aux enfants de surmonter leurs difficultés. Mais comment aider tous les apprenants en même temps? Pour y arriver, j'ai décidé de mettre en place un temps différencié où chaque enfant pouvait retravailler un apprentissage en mettant en avant la coopération, l'entraide.

Enfin, pour que les enfants et moi-même nous rendions compte de l'efficacité de ces différentes démarches, j'ai voulu évaluer formativement les apprenants. Pour ce faire, j'ai instauré la création de devoirs en m'inspirant du "carnet des devoirs" : chaque enfant invente un exercice sur un sujet problématique propre à lui-même et un second sur un sujet qu'il semble maitriser.

1 Stéphane Hoeben (2010). Miser sur les différences: être gagnants. Bruxelles: Editions Labor.

"Il faut suffisamment de points communs pour avoir envie de parler et suffisamment de différences pour avoir des choses à se dire."

Philippe Meirieu

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