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4. L'évaluation formative : devenir un enseignant observateur, décodeur, ajusteur

André Hodeige

L'évaluation formative...on en parle depuis des années...on sait ce que c'est … Et pourtant !
Qu'est-ce qui fait qu'on est encore en questionnement à son sujet ?
A-t-on les clefs pour ouvrir la porte de cette pratique professionnelle ?

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Observer… mais aussi et surtout décoder, intervenir, réagir, ajuster, réajuster, en comprenant ce qu'on fait.
  • Utiliser des clefs au service de l'évaluation formative, pour identifier et donner du sens aux difficultés des enfants, trouver des pistes d'intervention et de régulation.
  • Utiliser des clefs pour gérer l'apprentissage, préciser avec plus de facilité ce qu'on veut que les enfants apprennent, ce qu'on vise comme compétence, comme concept ou ce qu'on évalue.
  • Cibler davantage nos intentions.
Contenus
  • Le "savoir observer" en tant que compétence.
  • (Re) donner du sens à l'évaluation formative.
  • Faire des liens entre les concepts de construction du savoir, différenciation, remédiation et autoévaluation.
  • (Re) clarifier ces concepts.
  • Expérimenter dans sa classe, partager ses pratiques et les analyser .
Démarches d'évaluation
Production d’une trace d’analyse réflexive et d’auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe.
Dates
Les 9/10, 16/10, 23/10, 6/11, 20/11, 4/12, 11/12.
(Ce module est planifié aux mêmes dates que le
module 8)