Stacks Image 958

8. Au théâtre de ma classe, suis-je comédien, auteur ou metteur en scène ?
A la recherche d’une identité professionnelle… face aux partenaires de l’école .

Jean-Claude Debaix

Stacks Image 965

Je croyais en moi, en mes ressources, en mes compétences, mes qualités… Et pourtant ! Je me sens comme « égaré » au milieu des décrets, des évaluations internes et externes, des exigences des parents ou leur indifférence…
Comment (re)trouver une vraie, juste et légitime identité professionnelle ?
Comment ne pas me ressentir comme un simple « pion » dans le jeu éducatif d’aujourd’hui ? Comment exister pour moi-même et pour les autres ?
Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • identifier et analyser les composantes de l'identité professionnelle ainsi que leur impact sur la pratique enseignante et le contact avec les partenaires de l’école.
  • développer des capacités réflexives et relationnelles afin de se situer avec justesse dans son rôle éducatif.
Contenus
Quelques thématiques, parmi d'autres et selon la "demande" des participants :
  • Identité professionnelle
  • Mes ressources et mes fragilités
  • Analyse d'incidents critiques
  • Posture(s) éthique(s) et efficace(s) dans la résolution de "conflits"
  • Relations école-familles
  • Valeurs de société vs valeurs individuelles
  • Analyse critique de la pyramide des besoins d'Abraham Maslow
  • Proposition d'une "typologie" de comportements d'enfants
  • Temps/Espace : deux matrices de tout apprentissage et de toute relation
Démarches d'évaluation
  • En collectif : table de supervision professionnelle
  • Individuellement, d'après un modèle à construire selon un accord pris au début de la formation. Le travail attendu demandera notamment une analyse de l’environnement de travail de l’étudiant et une mise en projet sur base des outils de la formation.
Dates
Les 9/10, 16/10, 23/10, 6/11, 20/11, 4/12, 11/12.
(Ce module est planifié aux mêmes dates que le
module 4)