Stacks Image 252

1. S'approprier les référents mathématiques

Anne Salomon

Plus personne ne l’ignore : le nouveau programme d’études du réseau libre arrive dans les écoles !
En première page et en gros titre, on peut lire « Qui fait quoi ? Quand ? De la classe d’accueil à la 6e primaire». A la Une cette année, les mathématiques.
Prendre le temps de s’approprier « en douceur » ce nouveau programme, construire ensemble des tâches illustrant les savoirs et savoirs faire à mettre en œuvre dans son année lever les difficultés : telles sont les visées de ce module.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
Au fur et à mesure de la découverte du nouveau programme :
  • Dépasser l’inconfort de la nouveauté.
  • Mettre en évidence la continuité de ce programme avec celui qui le précédait.
  • Découvrir qu’il n’implique pas du « travail en plus ».
  • Mettre en lumière sa complémentarité.
  • Découvrir à quelles attentes il répond.
  • Découvrir comment il affirme / confirme mes pratiques existantes.
Contenus
  • S’approprier ce nouveau programme pour l’appliquer plus facilement.
  • Découvrir les différentes pistes de lecture qu’offre ce programme.
  • Choisir la piste de lecture qui convient le mieux à chacun.
  • Insérer ce nouveau programme aux pratiques de classe et aux référents déjà existants.
  • Amener une continuité dans les savoirs et savoir-faire à travailler dans une année, un cycle, une école.
Démarches d'évaluation
Par groupe, pendant les temps du module, concevoir des tâches mathématiques où l’enfant devra mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d'attitudes en progression de la maternelle à la 6e primaire.
Dates
Les 5/10, 12/10, 9/11, 16/11, 30/11, 7/12, 11/01.
(Ce module est planifié aux mêmes dates que le
module 7)