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2. Comprendre et gérer les comportements problématiques des élèves

Marie-Pierre Dekeyser

La vie dans nos classes n’est pas toujours comparable à un « long fleuve tranquille ». Certaines situations nous laissent désemparés, déstabilisés dans nos repères d’adulte "enseignant". Comprendre certains comportements de nos élèves n’est pas toujours aisé ; il est alors difficile d’y apporter des solutions adéquates. Décoder, comprendre le fonctionnement d’un enfant, analyser les mécanismes internes seront les clés qui permettront aux participants d’y voir plus clair, et ainsi, de s’outiller en vue d’une meilleure gestion de la vie en classe.

Public
Tous
Objectifs spécifiques
  • Porter un regard différent sur les problématiques des élèves par la compréhension des différentes étapes de la construction de la personnalité de l’enfant ;
  • Mettre en place des stratégies et des activités concrètes pour canaliser les comportements difficiles ;
  • Favoriser la « dynamique classe » et l’appartenance au groupe ;
  • Renforcer l’identité professionnelle de l’enseignant dans le système scolaire et la relation avec les familles.
Contenus
  • Comparaison de différents modèles théoriques sur le fonctionnement du cerveau ;
  • Les instances psychiques et la construction de la personnalité ;
  • Analyse de l’expression des besoins spécifiques des élèves, décodage des mécanismes de défense et de production de violence ;
  • Partage d’outils et d’activités concrètes visant les trois grandes compétences transversales relationnelles ;
  • Exploitation des activités artistiques favorisant l’expression pour libérer les tensions internes inconscientes chez l’enfant.
Démarches d'évaluation
Descriptif et analyse d’une situation vécue, construction d’activité afin de rencontrer les besoins spécifiques d’un élève en difficulté.
Dates
Les 1/02, 8/02, 22/02, 15/03, 26/04, 10/05, 24/05.
(Ce module est planifié parallèlement au
module 5)