Stacks Image 2835

Jennifer Masquelier est enseignante au cycle 3 de l'école St Sauveur de Petit-Enghien

Stacks Image 2856


Construisons notre table d'orientation
Enseignante depuis 5 ans, mon but est de cibler une compétence chaque année pour enrichir mes pratiques pédagogiques.
Cette année, à l'ESP, l'éveil géographique était au coeur d'une formation à l'écriture réflexive. C'est avec beaucoup de motivation que j'ai commencé ce module cette année.
Après quelques séances seulement, le constat était clair : la géographie a pour but d'éveiller les enfants et de développer leur esprit critique. Le rôle de l'enseignant est de leur donner les moyens nécessaires pour qu'ils puissent devenir des citoyens responsables.
Lors de ce module, des experts ont été sollicités pour répondre à nos questions. Nous avons pu observer une certaine convergence quant à leurs idées d'une bonne leçon géographique.
Ainsi, selon Laurence Blondiau, Sophie Vitry et Mercedes Vercouter (inspectrices de l'enseignement maternel) :

" … une bonne leçon est celle qui met l'enfant au centre de l'apprentissage :
  • qui part du vécu de l'enfant;
  • qui prélève le déjà-là;
  • qui permet à l'enfant d'appréhender les notions d'espace et de temps;
  • qui donne du sens en favorisant une interdisciplinarité.
Bref, c'est une leçon qui permet à chacun de s'ouvrir au monde."

Laurence Blondiau, Mercedes Vercouter, Sophie Vitry

Mon choix s'est alors porté sur une activité qui sollicitait de nombreuses compétences tout en amenant l'enfant à réfléchir sur ses démarches. Au cours de la formation, l'idée de construire une table d'orientation avec les enfants a été évoquée. Cette idée semblait rejoindre mes intentions. C'est ainsi que j'ai amené mes élèves à construire une table d'orientation en y insérant la direction et la distance de leur domicile par rapport à l'école.
Stacks Image 2867