Stacks Image 8412
Stacks Image 8414
Des pratiques pour construire et comprendre l'espace géographique

Nourri des échanges et des lectures relatives à l'apprentissage des compétences géographiques, chacun a imaginé un outil pour amener ses élèves à devenir apprentis géographes et l'a mis en oeuvre dans sa classe.

Cet outil a fait l'objet d'un premier travail d'écriture, soumis ensuite à la lecture critique des pairs et retravaillé en fonction des remarques formulées.

Chacun, restant seul propriétaire se son texte, y a intégré les modifications (corrections, compléments, suggestions de mise en forme...) qui lui paraissaient pertinentes.

Voici le résultat de ce travail de réécriture.

Chaque outil, toujours perfectible en lui-même, représente donc un "arrêt sur image" sur le chemin réflexif de son auteur. Il constitue à la fois un aboutissement, celui du processus d'écriture, et un point de départ : celui d'une réflexivité qui pourra se ressourcer et s'amplifier sur d'autres objets et/ou dans d'autres contextes.

Des pratiques pour construire et
comprendre l'espace géographique


cycle 1


cycle 2


cycle 3


cycle 4

Construire la maquette de la cour de récréation
Amélie Marcq, école St Vincent de Merbes-le-Château
Stacks Image 8645
Stacks Image 8637

Où est le photographe ?
Véronique Couvreur, école Sainte-Marie de Châtelet
Stacks Image 12233
Stacks Image 12236

Vous êtes ici : s'approprier et représenter un espace familier, notre cour de récréation
Bernadette Plennevaux, école des frères Saint Barthélémy de Châtelineau
Stacks Image 12506
Stacks Image 12509

Découvrir le plan activement, en passant par le passé
Isabelle Laurent, école Ste Aldegonde de Feluy
Stacks Image 2694

Comment m'y retrouver ? Découvrons des stratégies pour lire un plan
Emilie Jacqmin, école d'enseignement spécialisé "Les audacieux" à Lessines
Stacks Image 3420

A la découverte de l'Equateur … Découvrir un pays inconnu, aux antipodes
Elisabeth Hejdrowski, école d'enseignement spécialisé Clerfayt à Waudrez
Stacks Image 9843

Construisons notre table d'orientation
Jennifer Masquelier, école St Sauveur de Petit-Enghien

Stacks Image 2964
Stacks Image 2967
Rendez-moi mon milieu !
Observation et découverte des milieux naturels
Nicolas Miroux, école Saint Vincent de Merbes-le-Château

Stacks Image 7850
Les éoliennes en débat,
devenir apprenti géographe et citoyen responsable
Vanessa Masquelier, école Sainte Marie de Ransart

Stacks Image 3294