Stacks Image 3098

Emilie Jacqmin est enseignante à l'école d'enseignement spécialisé "Les audacieux", à Lessines

Stacks Image 3119


Comment m'y retrouver ?
Découvrons des stratégies pour lire un plan.

L’an dernier, j’ai mené une activité pour amener mes élèves à se déplacer dans l’espace.
J’ai décidé d’adapter cette activité et d’en faire l’objet d’un apprentissage en éveil géographique mais aussi d’aller plus loin dans ma démarche et de transférer l’outil dans des espaces différents et des situations plus proches de la vie de tous les jours. En effet, je propose d’abord aux enfants de se repérer et de se déplacer dans l'espace assez restreint d'un quadrillage, ensuite dans l’espace de la classe, et enfin dans celui du quartier de l’école.

Pour la progression établie, j’ai pris comme référence Piaget et Abraham Moles, pour qui « l’enfant se construit par sphères spatiales successives ». J'ai donc choisi de cheminer selon « un emboitement partant de la sphère intime de l’enfant (l’espace où il agit directement avec son corps) vers un espace plus lointain, la classe, puis progressivement, le quartier ». *

*
Voir l'article « De moi vers l’autre, de la spatialité à l’altérité. » Entretien avec Bertrand Pleven, professeur agrégé de géographie à l’IUFM de Paris

Stacks Image 3130