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En quoi les
nouvelles technologies peuvent-elles aider à développer des compétences géographiques chez nos élèves ?
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L’avantage le plus marquant est sans aucun doute la possibilité de « voir » comme si on y était les différentes réalités ou les lieux dont on parle. Il y aussi cette possibilité, par les outils informatiques de « vivre » le passage du 3d au 2d (par exemple avec google maps et google street view).

Ceci étant dit, les nouvelles technologies peuvent certes aider à la compréhension de l’espace géographie mais pour cela elles demandent que les élèves (et les enseignants) développent de nouvelles compétences géographiques qui n’avaient pas d’utilité il y a 50 ans. Par exemple, la lecture d’images satellites ou de photographies aériennes n’est pas innée. Il ne faut pas penser que, parce qu’ils baignent dans une monde de technologies et d’images, les élèves savent spontanément comment utiliser tout cela.

Chantal Déry

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Les globes virtuels peuvent vraiment apporter un plus pour saisir corporellement ce que signifie le changement d’échelle.


Christine Partoune

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Je pense que les nouvelles technologies peuvent aider à varier encore plus les visualisations qui ne sont parfois pas faciles, permettent aussi des animations de phénomènes de grande échelle ou qui se passent sur une longue période (pas d'observation directe possible). Elles permettent aussi de multiplier les sources d'informations et les contacts avec des personnes ressources.

Dominique Yernaux

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A ce niveau-là, je suis toujours à l’époque des dinosaures.
Je me réjouis donc d’apprendre de la part des autres participants à ce chantier d’écriture réflexive autour de l’éveil géographique.

Nathalie Bourdouxhe

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Avant tout, je pense qu’il ne faut pas opposer nouvelles et anciennes technologies mais les nouvelles technologies permettent d’amener en classe de nombreux supports permettant de représenter des espaces de manières différentes. Les documents géographiques en deviennent donc plus riches et plus variés. Même s’il ne faut surtout pas arrêter de se rendre sur le terrain, on peut maintenant amener plus facilement les espaces extérieurs en classe de manière relativement concrète :

  • revivre une ballade réalisée en se servant de Google street view,

  • comparer des paysages,

  • observer des paysages du monde entier,

  • suivre l’itinéraire donné par un gps,

  • comparer différents types de cartes, les associer en justifiant, …

  • ...


Pour l’enseignant, dans le domaine de l’éveil géographique, il me semble que les nouvelles technologies sont une banque de documents et d’outils très riches.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le côté « attractif » de ce genre d’outils qui permet aux enfants de diversifier les supports d’apprentissage.



David Dusoulier

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Je pense qu’elles permettent de partir encore plus du réel, d’éléments concrets : partir avec les élèves faire des photos du quartier, utiliser des outils Google street view pour faire des trajets virtuels, Google Earth pour situer l’endroit où on part en classe verte, … Ces nouvelles technologies sont aussi une nouvelle source de documents pour préparer les leçons.

Marie-Pierre Deridder

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Il est nécessaire d’utiliser, dans la mesure du possible, les techniques modernes que les enfants ont de plus en plus souvent l’occasion de manipuler hors temps scolaire.
La décomposition des paysages est un exemple intéressant à travailler à partir d’un programme informatique : l’enfant peut créer ses propres paysages et se justifier : à l’avant-plan, je place…parce que…
Néanmoins, il est également important de mettre en garde les élèves contre les outils modernes réduisant l’utilisation des compétences « géographiques » comme le GPS. Dans ce cadre, le développement de leur esprit critique prend toute son importance.


Laurence Blondiau, Sophie Vitry et Mercedes Vercouter

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L’image dans l’Orbis Pictus 1 a joué un rôle très important dans la démarche d’appropriation des connaissances. Le développement des manuels scolaires et des encyclopédies et des atlas avec des photos en couleurs, n’ont cessé de tenter relever le défi qui consiste à donner à voir le plus explicitement possible la réalité du monde ici, ailleurs, aujourd’hui, hier, demain…

Aujourd’hui l’image animée, le reportage en direct, les documentaires, l’actualité en direct, la communication sur la toile, les réseaux sociaux mettent en permanence le monde à notre portée. C’est dans la gestion et le développement des compétences médiatiques qu’il convient d’investir pour que les compétences en géographie soient vraiment activées :

  • compétences techniques, pour gérer les outils, leur manipulation, leur utilisation, leur réparation … ;

  • compétences informationnelles liées au traitement, tri, vérification, choix et mise à jour de l’information ;

  • enfin compétences relationnelles visant la confrontation des sources, des points de vue, des opinions entre pairs et habitants de la planète, pour un partage constructif et des échanges humains concernant le devenir de la Terre …


Françoise Capacchi

1L'Orbis Pictus est un dictionnaire visuel créé par Coménius à l'attention de l'écolier de la Renaissance.

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Aujourd’hui, la géographie est présente partout. Les nouvelles technologies nous apportent à domicile, dans le désordre de l’actualité, de l’information et des images issues des coins les plus reculés du monde. La géographie envahit nos écrans, nos magazines… Cette multitude de documents et d’images est une source de richesses. Illustrer une leçon de géographie devient beaucoup plus facile aujourd’hui (petite remarque : il est aussi important qu’à l’école, on aide les élèves à mettre de l’ordre dans toutes ces informations. Il importe que chaque chose, chaque évènement soit remis à sa place).
Grâce au numérique, il est aussi beaucoup plus facile de garder des traces de repères choisis lors d’un déplacement dans l’école ou le quartier que l’on pourra exploiter lors du retour dans la classe.
Google Earth est également un bel outil à exploiter. Il nous donne une représentation en plan, mais avec la dimension 3D ce qui facilite le repérage. On peut ainsi avoir une photo aérienne du quartier que l’on pourra facilement transformer en plan (sur un papier calque, on repasse les rues, les cours d’eau … On crée une légende … ).

Aline Debouny

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Elles peuvent être un outil d’une richesse étonnante, si, suivant l’intention de travail poursuivie par l’enseignant(e), elles sont exploitées à bon escient :

  • pour développer une foule de savoir-faire (cfr Socles de compétences), à tous les âges ;

  • pour illustrer une multitude de savoirs (cfr Socles de Compétences), à tous les âges.

Je pense cependant qu’il ne faut pas pour autant éliminer d’autres outils ou ressources, tels que des atlas, dictionnaires, encyclopédies, etc…. Il est important d’apprendre aux enfants à confronter les informations, les trier et surtout de vérifier leur pertinence.

Frédéric Deplasse