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Comprendre l'espace géographique

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Dans l'imaginaire collectif, la carte de géographie est soeur de la dictée et de la leçon de problèmes .
Elle figure en effet en bonne place dans les vitrines
du musée de l'école... et dans la classe Playmobil, c'est le seul support didactique fourni avec le tableau noir.

C'est qu'elle n'est pas si lointaine, l'époque où la leçon de géographie avait pour but de forger la faculté d'apprendre par coeur (souvenons-nous des listes de capitales ou de la grande famille des fleuves et de leurs affluents) ou encore de cultiver -avec la leçon d'histoire- une identité nationale, voire un sentiment patriotique.

Mais quelle est la place de la géographie dans l'école d'aujourd'hui, maintenant que l'on sait que la mémoire ne se résume pas à la capacité de restituer de listes de noms, et que l'école a désormais pour mission d'ouvrir à la diversité culturelle plutôt que d'enfermer dans l'impasse du nationalisme ?

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Lorsque nous arrivons dans un lieu inconnu, l'une de nos premières préoccupations n'est-elle pas d'en faire le tour, afin de voir où nous sommes ?

Et si
connaître et comprendre l'espace où nous vivons, c'était finalement un besoin fondamental chez tout être humain ?

Le besoin de se construire des repères, qu'ils soient géographiques ou temporels, n'est-il pas à
la racine du besoin d'apprendre et de grandir ?