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Vanessa Masquelier est institutrice primaire, à l'école Sainte Marie de Ransart

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Les éoliennes en débat,
devenir apprenti géographe et citoyen responsable
Cet outil a été construit après la lecture de plusieurs écrits d’experts en didactique de la géographie. Parmi ceux-ci, Françoise Capacchi et David Dusoulier expliquent qu’il faut développer l’esprit critique des enfants, ainsi que leur questionnement, dans une démarche de recherche et d'élaboration de savoirs utiles, par la comparaison d'informations.
Par ailleurs,
l'article de Gérard Hugonie m'a convaincue qu’il fallait amener l’enfant à comprendre que « toute action des hommes a des conséquences dans l’espace proche et lointain, pas uniquement sur l’environnement mais aussi sur le plan humain, social, économique. … Les futurs citoyens doivent en effet s’impliquer dans l’aménagement de l’espace, participer aux débats sur l’environnement et sur le développement durable. »
Ces différentes lectures m’ont donc amenée à travailler la géographie d’une autre manière, pour amener l’enfant à devenir un citoyen responsable.
En m’intéressant à l’actualité de ma région (celle de Charleroi), je me suis rendu compte qu’on parlait souvent d’énergie verte, d’éoliennes … Il m’a donc paru intéressant de travailler cette notion avec les enfants.
Au cours de mes recherches, j’ai découvert une séquence vidéo sur
capcanal.tv qui présentait une activité de recherche menée en classe sur les parcs éoliens. La démarche proposée correspondait pleinement à mes propres intentions : j’ai donc repris cette activité en l’adaptant à mon contexte pédagogique et méthodologique ainsi qu’à mes élèves.
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