Audrey Vermeulen, Ludivine Vansteenbrugge, Elodie Sieuw, enseignantes maternelles et
Virginie Mille, Dorothée Allaert, Nathalie Seynaeve, Sophie Barbieux et Frédéric Deplasse, enseignants primaires de l'école St Jean Baptiste de Herseaux-Ballons

Lire, prendre du plaisir et réussir ... Organiser des groupes de besoins en lecture au cycle 2

Il y a plus d’une dizaine d’années, les enseignants des classes de 1
re et de 2e année de notre école avaient choisi d’organiser des “groupes de niveaux” en lecture pour les élèves de leur classe.

L’équipe pédagogique qui gérait ces groupes était composée des titulaires des deux classes, ainsi que de quelques partenaires extérieurs non-enseignants. A l’époque, la volonté de l’équipe était de proposer aux élèves des activités d’entraînement en lecture, adaptées par niveaux. C’était essentiellement un travail en individualisation qui primait. Les élèves étaient répartis dans les différents groupés après analyse de leurs résultats lors des évaluations et d’après le “feeling” des titulaires.

D'une logique à une autre ...

L’arrivée de programmes centrés sur le développement de compétences (P.I. et Socles), ont amené les enseignants à réaliser un travail de compréhension et d’interprétation des diverses compétences spécifiques en Savoir Lire, lors de concertations et de journées de formation. Les épreuves de fin de cycle ont également permis une illustration concrète de l’évaluation de ces diverses compétences à 8 ans.
Avec le temps, ces différents éléments ont fait évoluer les pratiques pédagogiques dans le domaine de l’apprentissage de la lecture et ont naturellement conduit l’équipe à faire le point sur l’organisation des “groupes de niveaux”.
Par ailleurs, l’organisation de l’école en cycles a mis en évidence la nécessité de développer la continuité au sein de l’école, entre les sections maternelle et primaire. C’est ainsi que la classe de 3
e maternelle a rejoint cette organisation, en renforçant la continuité dans les apprentissages de la lecture au sein du cycle. Cette arrivée a insufflé un vent nouveau et très prometteur dans notre réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour aider chaque enfant à apprendre à lire. La notion de “stratégies de lecture” nous a aidés à mieux percevoir les lignes de force à développer dès la maternelle et tout au long du cycle 2, et à concevoir que chaque enfant pouvait progresser sur ce chemin à son rythme, en fonction de ses besoins. La notion de « lecture-plaisir » a également fait son apparition et est vite devenue incontournable lors de chaque séance de lecture.
C’est ainsi que la logique des groupes de niveau a fait progressivement place à celle des groupes de besoins, plus ouverte et plus flexible.
L’appui de la direction de notre école, qui mobilise 7 enseignants (titulaires et polyvalents) aux mêmes périodes, ainsi que des locaux adéquats, a rendu possible une organisation presque idéale de ces groupes.
Tout cela a permis d’atteindre les objectifs actuels : amener chacun au maximum de ses possibilités, en prenant du plaisir, et en apprenant…

Des intentions clairement exprimées, pour garder le cap

Voici les intentions que nous nous sommes données, en équipe :
  • évaluer les compétences en Savoir Lire de chaque enfant du cycle régulièrement.
  • grouper les enfants du cycle autour d’ activités d’apprentissage adaptées à leurs besoin en brassant tous les types de textes.
  • amener chacun à s’entraîner – s’exercer – renforcer – combler – se dépasser
  • ensemble, découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire.
  • faire évoluer et réussir TOUS les élèves en les amenant au maximum de leurs possibilités !

D'abord, une évaluation « état des lieux » 

En début d’année scolaire, chaque titulaire consacre du temps à évaluer ses élèves, en groupe-classe, en regard des 7 compétences en Savoir Lire.
Les épreuves de fin de cycle à 8 ans ont été une source d’inspiration dans la création d’items, sur base d’un document écrit adapté à l’âge des enfants de chaque classe. Cela a aussi permis, en concertation, d’interpréter et de donner du sens à chacune des 7 compétences, en regard avec les documents officiels, tels que les Socles de compétences et le P.I.A.S.C. Ensuite, chacun et chacune analyse, individuellement d’abord, les résultats des enfants en complétant une grille d’évaluation. La grille est composée des noms des élèves en ordonnée et des « codes compétences » liés aux items du document d’évaluation en abscisse.

Cet outil permet un double regard : le profil d’un élève en particulier et le niveau de maîtrise d’une compétence pour l’ensemble de la classe.


Constitution des groupes
C’est en concertation de cycle que chacun propose un projet de répartition des élèves dans l’un des 7 groupes de besoins en lecture organisés à l’école.
Chaque titulaire ou maître polyvalent du cycle donne son avis, d’après les résultats obtenus au test de début d’année mais aussi d’après les observations précises des élèves effectuées et des indices qu’il a prélevés. Une fois les besoins des enfants ciblés, ils sont dirigés, momentanément, dans un des groupes décrits ci-après.
Les 4 facettes pour l’acte de lire sont développées dans les différents groupes de besoins.
La numérotation des groupes ne correspond pas exactement à un échelon, mais bien à un groupe de besoins pour un certain nombres d’élèves du cycle à un moment donné.

C’est à l'enseignant responsable du groupe d’évaluer si les activités qu’il prépare répondent aux besoins de chaque enfant de son groupe.

Un tableau plastifié présentant les 7 groupes et des étiquettes-prénoms des élèves du cycle présentent une visualisation des groupes, mais surtout, permettent la « mobilité » des enfants d’un groupe à l’autre. Il est indispensable de garder à l’esprit que la constitution des groupes n’est pas établie une fois pour toutes.
Plus tard, et tout au long de l’année scolaire, au fil des évaluations formatives pratiquées en groupe-classe, de nouveaux groupements auront lieu, permettant de répondre au mieux aux besoins des enfants en lecture.
Déroulement

Grâce à la concertation, chaque responsable de groupe est bien au clair avec les compétences en Savoir Lire qui feront l’objet d’apprentissages ou d’entraînements pour son groupe en particulier.
Une séance de 2x50 minutes est organisée, chaque jeudi après-midi (périodes auxquelles les titulaires du cycle ainsi que 3 maîtres polyvalents sont mobilisés pour cette organisation).
Dans chacun des groupes, le déroulement de la séance se décompose en
3 étapes :
  • d'abord, une activité d'apprentissage (pour apprendre ce que l’on ne sait pas encore), avec situation de lecture complexe, sur base d’un écrit réel (En veillant à varier les types/genres de textes). Des relances, du matériel, de nombreux référentiels et de l’individualisation permettent à chacun de surmonter la difficulté, d’apprendre et de continuer à apprendre.
  • ensuite, des activités d'entrainement (pour exercer les aspects déjà maitrisés des compétences exploitées dans le groupe) : exercices, fichiers individuels, jeux de lecture, selon le rythme de chacun.
  • enfin, des activités de lecture-plaisir, pour la plupart inspirées de l'ouvrage de Philippe Brasseur 1


Parfois, suivant l’intention de travail que se donne le responsable du groupe à un moment donné, c’est autour d’une activité fonctionnelle (qui sollicite de nombreuses compétences dans des situations de production) que se rassembleront les membres du groupe de besoins. Dans la plupart des cas, elle succède à des séquences d’apprentissage.
Chacun son chemin ...


Matthias, est élève en première année primaire. Le code n’a plus aucun secret pour lui depuis longtemps. Non seulement il décode mais il construit du sens sur ce qu’il lit. Il a l’opportunité de rejoindre le groupe 6 chaque semaine et de lire « à sa mesure » selon ses besoins et même de pratiquer une réflexion sur sa lecture. Une envie de se dépasser l’envahit à chaque séance.

Alberto, élève en deuxième année primaire, a du mal avec les codes de la lecture….Cependant, il n’a pas de peine à comprendre un document écrit, quel qu’il soit. Les besoins qu’il éprouve correspondent à la compétence LIR. 6, qui développe tout ce qui est lié aux codes de l’écrit. Nous lui avons expliqué pourquoi il avait l’opportunité de rejoindre le groupe de besoins n°4. Il est conscient de ses besoins mais surtout de ses progrès, et ça marche ! Les résultats sont là et en fin d’année scolaire, Alberto achève sa deuxième primaire avec un résultat absolument remarquable en lecture !


Comme Matthias et Alberto, chaque enfant trouve son compte. Chacun a la possibilité de se renforcer là où c'est difficile pour lui, ou encore de se dépasser et surtout de continuer à apprendre.


Un pari sur l'avenir aussi

Lola, élève en 4e année primaire, obtient un score maximum lors d’une évaluation en Savoir Lire… Quel bonheur pour elle, pour ses parents, sa titulaire, mais aussi, secrètement, pour l’équipe du cycle 5-8 qui se souvient de Lola … Cette élève a bénéficié, durant les trois années de notre cycle, d’un suivi particulier et d’activités adaptées à ses besoins personnels dans le cadre des groupes de besoins en lecture.
Les progrès ne sont pas toujours instantanés, mais c’est à long terme parfois qu’ils sont visibles et très surprenants. Aujourd’hui, Lola se connaît mieux elle-même, a confiance en elle et l’apprentissage de la lecture durera toute sa vie. Des portes s’ouvrent pour elle, et la chance est au rendez-vous !

Les clés du changement ?

Juste quelques mots : évaluation, concertation, différenciation, continuité, référentiels, apprentissage, entraînement, confiance en soi, estime de soi …

Lors de la réunion de remise des bulletins en juin dernier, nombreux sont les parents qui, spontanément, nous ont fait part du plaisir que leur enfant éprouve à lire. Les parents expliquent, selon les cas, que l’enfant souhaite lire seul ou avec un adulte, au moyen d’un album illustré ou d’un tout autre écrit, et ce sans la moindre contrainte scolaire ou quelle qu’elle soit, juste pour le PLAISIR !
Notre équipe a réussi à mettre en place cette organisation grâce à une excellente collaboration et une même conception de l'apprentissage de la lecture et des priorités à y donner aujourd’hui. Mais cela n'aurait pas été possible sans le soutien de la direction de l’école, qui a mobilisé du personnel compétent, aménagé des locaux en suffisance ... et nous a surtout encouragés dans ce projet.

Au-delà de notre cycle

Notre projet est maintenant de voir naître des groupes de besoins en lecture dans les cycles suivants, qui pourraient à la fois s’inspirer de notre expérience, mais aussi nous apporter plein d’idées nouvelles. Nous souhaitons surtout voir nos élèves s’épanouir davantage dans le domaine de la lecture, d’année en année, en gardant la même motivation, et le même plaisir de lire … pour la vie.

Audrey Vermeulen, Ludivine Vansteenbrugge, Elodie Sieuw,
Virginie Mille, Dorothée Allaert, Nathalie Seynaeve,
Sophie Barbieux et Frédéric Deplasse,
décembre 2009

1. Philippe Brasseur, 1001 activités autour du livre, raconter, explorer, jouer, créer, éditions Casterman, 2007