Dominique Bastogne est enseignante au cycle 2 (P1/P2) de l'école libre de Erezée

Mon talent, ma passion

L'année dernière, plusieurs enfants de ma classe manquaient terriblement de confiance en eux.

Pas capables tout seul ...
Lorsqu'ils étaient confrontés seuls à des tâches d'apprentissage, ils déclaraient d'emblée qu'ils n'y arriveraient pas ... alors que ces mêmes tâches ne semblaient pas leur poser problème lorsque nous les abordions tous ensemble. Seuls, ils ne se sentaient pas capables de surmonter des obstacles qui, pour moi, étaient à leur portée. Face à la difficulté, ils laissaient systématiquement tomber les bras.

J'étais frappée par cette mauvaise image qu'ils avaient d'eux-mêmes. Aussi, je me suis dit que je devais les aider à prendre confiance en eux, par exemple en leur faisant prendre conscience qu'ils étaient capables de réussir des choses tout seuls, dans leur vie d'enfant ... Qu'ils étaient parvenus, eux aussi, à apprendre des choses par eux-mêmes, à développer personnellement des capacités qu'ils pourraient partager aux autres enfants de la classe.

Donner confiance
Il s’agissait donc de renverser la vapeur, de prouver à ces enfants en particulier qu’ils avaient tous des talents et qu’ils pouvaient même apprendre quelque chose aux autres.
Ceci était d'ailleurs en phase avec notre projet d'établissement : en équipe, nous venions de décider la mise en place d'activités pour développer la valorisation et la confiance en soi de chaque enfant de l'école.

Certains enfants me proposaient déjà spontanément la création de petits spectacles de danse à présenter durant les récréations. Cela m'a donné l'idée de proposer à
tous les enfants de la classe de présenter un de leurs talents aux autres : un domaine qui les intéressait, une passion qu'ils pourraient partager, quelque chose qu'ils apprendraient aux autres. Cela pouvait être correspondre à des activités parallèles à l'école (comme par exemple, des cours de musique ou la pratique d'un sport), ou plus simplement à un intérêt que l'on avait (comme, par exemple, la passion des Playmobil, des châteaux-forts, ... ).

Surprises au jeu du "devinez qui ? "

Pour aider chacun à prendre conscience de son domaine d'excellence, j'ai proposé à la classe le jeu du "devinez qui ?".
Dans un premier temps, j'ai demandé à chaque enfant d'écrire ou de dessiner,
en secret, ce qu'il sait faire, ce qui le passionne. Certains d'entre eux m'ont spontanément répondu qu'ils ne savaient rien faire ... Il m'a donc fallu commencer par les convaincre du contraire. Ainsi Mikaïl, petit élève russe arrivé récemment en Belgique, persuadé qu'il n'avait pas de talent à partager : je lui ai simplement répondu qu'il était le seul de la classe à pouvoir parler le Russe ... et que ce n'était pas rien !

Une fois tous les talents choisis, j'ai demandé aux enfants de reconnaitre celui dont je révélais, à tour de rôle, la passion ou le talent : "Qui, à votre avis, vous apprendra des choses sur les chevaliers ?"
Surprise ! Il s'agit de Tristan, dont tout le monde connait les aptitudes en mathématiques ...


Au travail
J'ai donc demandé à chacun :
  • de se trouver un domaine dans lequel il réussissait, où il savait des choses qu'il pourrait montrer ou faire apprendre aux autres de la classe.
  • de créer une affiche qui présenterait ce talent ou cette passion, qui serait composée de mots et d'images et dont la mise en page serait soignée et attrayante
  • de préparer une petite présentation orale, avec l'affiche comme support.

Plusieurs enfants avaient une passion en commun, comme Juliette qui apprend le solfège et Alexine qui adore inventer des chansons. Je leur ai proposé de travailler ensemble, s'ils le souhaitaient et à condition que chacun participe activement au travail de l'équipe.

Les sujets choisis étaient très variés : les langues étrangères, la passion des Playmobil et celle des châteaux-forts, un animal favori, la découverte d'un sport, ...
Parmi ceux-ci, j'ai été très étonnée de découvrir que Victoria et Emma avaient choisi de partager leur intérêt pour les mathématiques en créant un jeu sur ce domaine ... dans lequel elles éprouvaient pas mal de difficultés en classe ! Je ne m'attendais pas à ce choix de leur part et pourtant, elles manifestaient beaucoup de plaisir à créer de petits défis qu'elles proposeraient aux autres.

J'ai consacré quelques périodes en classe à ce travail : à chaque séance, seule une partie des élèves travaillait à la préparation de leur projet personnel pendant que les autres étaient occupés à des tâches de travail autonome (via le
tableau d'enrichissement et les ateliers rangés dans des classeurs où ils ont l'habitude d'aller puiser). Cela m'a permis de guider certains enfants, de réfléchir avec eux ou plus simplement de répondre à leurs questions. Cela m'a aussi permis d'aider les enfants de première année qui travaillaient seuls à rédiger les mots de leur affiche. Mais dans l'ensemble, les enfants se sont montrés très autonomes dans la préparation de leur présentation.

Au cours de ces séances, chacun cherche ce qu’il va partager lors de son exposé, se pose des questions auxquelles il cherchera plus tard des réponses.(ex. : Comment mon poisson rouge respire-t-il sous l’eau ? Quelle est la race de mon chien ?... ) Ces réponses seront cherchées à domicile auprès des parents, sur internet, … ou en classe avec moi.


Pour la réalisation de l'affiche, chaque enfant élabore d'abord un projet sur A4 en s'aidant des référentiels disponibles : dictionnaires, cahier d'aide à l'écriture, documents apportés par les enfants ou par moi-même ... J'insiste surtout sur la clarté de la mise en page. Quand le premier jet est jugé satisfaisant pour l'enfant et pour moi, il est recopié en grand sur format A3.

Un vrai bouquet de talents
La présentation des différents travaux s'est étalée sur quelques semaines, à raison de deux ou trois périodes hebdomadaires, en fonction de l'avancement de chaque projet : le calendrier des présentations s'est construit avec les enfants, au fur et à mesure qu'ils étaient prêts à partager leur talent.

Pour chaque exposé en soi, quelques minutes suffisaient, suivi d'un temps d'échanges permettant aux auditeurs de poser des questions, de demander des éclaircissements. Certains enfants ont eu l'idée de faire participer activement la classe : ils nous ont appris comment dessiner un cochon ou une poule, comment danser, comment dire quelques mots courants dans une autre langue …

C'est ainsi que :
  • Justine nous a présenté son poisson rouge,
  • Tatiana et Pauline, passionnées de natation, nous ont montré différentes nages
  • Victoria et Emma nous ont invités à jouer à un jeu de mathématiques qu'elles avaient créé
  • Lorine nous a mis au défi de retrouver tous les mots cachés de sa grille
  • Pierre nous a emmenés à bord de son camping car Playmobil
  • Madeleine nous a fait le plaisir de nous lire une histoire
  • Juliette et Alexine nous ont appris à chanter une chanson de leur composition
  • Bram et Mikaïl nous ont enseigné comment dire "bonjour, merci, ..." dans leur langue respective
  • Emilie et Aurore nous ont fait une démonstration de modern-jazz
  • Hugo, Eline et Isaline ont appris à chacun à dessiner un oiseau, une grenouille et un lapin
  • Tristan et Arthur nous ont fait remonter le temps jusqu'à l'époque des chevaliers et des châteaux-forts
  • Massimo nous a présenté son chien Raïchou

Mais encore ...
Malgré mon aide, certaines affiches comportaient encore quelques erreurs orthographiques. Je les ai laissées en l'état : mon intention était bien de valoriser chacun dans ce qu'il réussissait, pas de lui montrer ce qu'il devait encore apprendre. C'est pourquoi j'ai trouvé important de ne pas évaluer les productions individuelles.

Une élève m’a demandé, angoissée : "Est-ce qu’on devra présenter notre projet devant les grands ?" Visiblement cela la mettait mal à l’aise. Je l'ai rassurée en lui répondant que l’activité était prévue pour être présentée dans l’intimité de la classe mais que les traces présentées sur affiches pouvaient être exposées dans le hall et être disponibles pour le reste de l’école et pour les parents.

Le temps de classe consacré à la préparation et à la présentation des exposés a permis de mobiliser de nombreuses compétences en situation vraie : savoir écrire, savoir parler, savoir écouter, se poser des questions, chercher et traiter des informations, connaitre l'autre et ses différences, coopérer, travailler en équipe ...

Mais surtout, les présentations des différents projets ont réellement révélé certains enfants face aux autres. Ensemble, mes élèves ont appris à mieux se connaitre et à s'apprécier mutuellement. Je pense que certains enfants se sont aussi révélés à eux-mêmes : ils ont pris conscience qu'ils "ne valaient pas rien", même si apprendre à l'école était parfois difficile pour eux.


Dominique Bastogne, mars 2010