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Apprendre le métier d'élève cela commence-t-il
dès l'école maternelle ?
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L’ensemble de la réflexion proposée dans mes réponses à vos questions porte sur le rôle de l’école maternelle dans l’apprentissage du métier d’élève.

Christine Caffieaux

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Oui, dès que le petit enfant entre à l’école, il rencontre un environnement spécifique avec des règles de vie particulières, milieu souvent bien éloigné de son environnement familial. Il doit réaliser des travaux en temps et heure décidés par l’enseignant, et selon certaines modalités. Cependant, il faut du temps pour s’approprier ce nouveau statut, souvent plusieurs mois. Souplesse et bienveillance sont nécessaires.

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou

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Oui, pour l’apprentissage d’une posture. Outre les codes de fonctionnement (l’apprentissage des règles pour vivre sereinement avec d’autres) l’essentiel pour des jeunes enfants à l’école est d’apprendre l’initiative. Leur curiosité est leur force. C’est une motivation « bio » extrêmement puissante qui malheureusement se perd avec les années, principalement en raison du déplaisir ressenti par et pour les activités scolaires.
A la fin de l’école maternelle, les enfants devraient être convaincus des visées de l’école : apprendre. Faire n’a pas de sens s’il ne contribue pas à l’apprendre. Le but d’une journée d’école ne devrait pas être de dire ce que l’on a fait, mais d’expliquer ce que l’on a appris (ou tout du moins compris). Il est plus important de chercher que de terminer, d’essayer que de répondre correctement.
Par exemple, les enseignants pourraient aisément opérationnaliser la distinction entre une faute et une erreur. Un faute, c’est mal, il faut l’éviter, voire la condamner. Une erreur participe aux apprentissages. Elle vaut mille fois mieux que de ne rien faire du tout. Daniel Favre milite dans ses travaux pour que l’on « décontamine l’erreur de la faute. » Essayer, c’est certes prendre le risque de se tromper, c’est aussi la certitude que l’on évolue positivement vers des connaissances de plus en plus affinées. Les enseignants de maternelle devraient être des coaches de l’erreur et insister systématiquement sur le fait que se tromper est bienvenu. La faute serait de ne pas essayer.
A leur service, les pratiques de manipulation de matériel, qui favorisent les engagements et amoindrissent la peur du groupe. Manipuler se fait souvent de manière confidentielle. Les pédagogues montessoriens en ont fait leur levier principal et la force de leurs pratiques.


Sylvain Connac

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Oui, dès le premier jour de la première maternelle, l’enfant pénètre dans une autre logique de pensée et d’action : alors qu’il est « rond », il commence à devenir « carré » ! En maternelle, il acquiert le statut culturel et social de lecteur alors qu’il ne sait pas encore lire.


Danielle Mouraux

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Oui. Et bien avant pour les enfants d’enseignants !


Etiennette Vellas

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C’est un rôle fondamental de l’école maternelle, non seulement à l’égard des enfants, mais également… des familles ! Venir à l’heure, propre, avec le cahier de liaison signé, le cahier de vie complété par les parents !
La maternelle va jouer un grand rôle dans l’aspect comportemental du métier d’élève. On attend son tour, on se tait, on s’assoit, on se range, on range ce que l’on a sorti, on écoute les autres, on répond aux questions, on partage les jouets, on n’abîme pas les affaires… Une véritable école du contrôle des pulsions !
Mais vu ainsi ce serait oublier que l’école maternelle est aussi celle des premières réussites scolaires, une école de la bonne humeur, de l’accueil, de la bienveillance, des encouragements, de l’expression, des découvertes...
Il faut à la fois que l’enfant « entre dans le moule », mais aussi que celui-ci soit adapté à sa taille ! C’est de cette bonne interaction que dépend en grande partie la réussite à venir.


Sylvain Grandserre

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Bien sûr ! Apprendre à n’être plus le centre du monde comme à la maison, à devoir s’en référer à un autre adulte qu’à mon parent, à devoir partager l’environnement et l’attention de l’adulte référent avec de nombreux autres enfants, à être de plus en plus autonome, à faire des choses même quand je n’ai pas envie de les faire, à ne pas obtenir tout tout de suite, etc.


Marianne Leterme

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Oui, notamment sur le langage.

Daniel Gostain