Stacks Image 6863
Stacks Image 6865
Des pratiques pour amener chaque enfant à mieux entrer dans son métier d’élève

Nourri des échanges et des lectures relatives au métier d’élève, chacun a imaginé un outil pour amener chacun de ses élèves à vivre son métier.

Cet outil a fait l'objet d'un premier travail d'écriture, soumis ensuite à la lecture critique des pairs et retravaillé en fonction des remarques formulées.

Chacun, restant seul propriétaire se son texte, y a intégré les modifications (corrections, compléments, suggestions de mise en forme...) qui lui paraissaient pertinentes.

Voici le résultat de ce travail de réécriture.

Chaque outil, toujours perfectible en lui-même, représente donc un "arrêt sur image" sur le chemin réflexif de son auteur. Il constitue à la fois un aboutissement, celui du processus d'écriture, et un point de départ : celui d'une réflexivité qui pourra se ressourcer et s'amplifier sur d'autres objets et/ou dans d'autres contextes.

Des pratiques pour
apprendre le métier d’élève


cycle 1


cycle 2


cycle 3


cycle 4

C’est quoi, apprendre ? Ateliers philosophiques
Amélie Marcq, école St Vincent de Merbes-le-Château

Stacks Image 6907

Et si nous apprenions à mieux comprendre les consignes ?
Bernadette Plennevaux, école des frères St Barthélémy de Châtelineau

Stacks Image 11149

Que suis-je en train de faire ? Que suis-je en train d’apprendre ?
Véronique Couvreur, école Sainte Marie de Châtelet

Stacks Image 5764

Pour bien démarrer, outil de clarté cognitive
Lucrèce Barszez, école Notre-Dame de Messines, de Mons

Stacks Image 6260

Qu’ai-je appris ? Le bénéfice d’aller à l’école.
Isabelle Laurent, école Ste Aldegonde de Feluy

Stacks Image 6717

Le planning de la journée, un outil au service de la structuration du temps scolaire
Mickaël Gosset, conseiller pédagogique pour l’enseignement spécialisé (CECP)

Stacks Image 2803

Ma Loco, des stratégies pour apprendre et avancer sur les rails de l’école
Emilie Jaqmin, enseignante à l’école d’enseignement spécialisé Les Audacieux, à Lessines

Stacks Image 2915

Tous différents, parler de la différence à partir de la littérature de jeunesse
Priscilia Duquesne, enseignante à l’école d’enseignement spécialisé Les Audacieux, à Lessines

Stacks Image 2930

Quelle chance, l’école ! La charte de l’apprenant
Anne-Catherine Caucheteux, enseignante au cycle 4 de l’école de la Sainte-Union, à Kain

Stacks Image 3108