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Bernadette Plennevaux est enseignante au cycle 1 de l’école des frères St Barthélémy de Châtelineau

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Et si nous apprenions à mieux comprendre les consignes ?
Enseignante dans une école en discrimination positive, je vois arriver dans ma classe un nombre croissant d'enfants ayant une mauvaise compréhension de la langue française.
Autour de moi, j'entends mes collègues me dire : « Il ne comprend pas les consignes, il n’a pas écouté », « Comment dois-je faire avec lui qui ne comprend pas bien la langue française ? », « Il ne comprend pas ce que je lui demande, pourtant je lui ai répété plusieurs fois »…

A l’écoute de ces problématiques, je me suis donc demandé comment mieux faire comprendre les consignes aux enfants ; quelles aides pourrais-je apporter à tous ces enfants qui sont en difficulté de compréhension de notre langue ?
Je pense que la compréhension des consignes relève d’un réel apprentissage. Cependant, peu d’enseignants le considèrent de la sorte et estiment que cela est acquis, voire que cela va de soi.
« Les consignes constituent non seulement un outil d’accès aux savoirs et aux apprentissages disciplinaires, mais aussi un objet de discours à s’approprier, avec lequel (les élèves) doivent être familiers ». 1

Véronique Rivière

1 Dire de faire, consignes, prescriptions... Usages en classe de langue étrangère et seconde..
Le français dans le monde, Recherches & Applications, 2008, pp.51-59.

Voilà pourquoi l’idée m’est venue d’imaginer et de réaliser une démarche permettant à l’enfant d’analyser le langage des consignes, de mieux les comprendre et enfin d'arriver à un automatisme l'amenant à s’engager plus facilement dans des tâches plus complexes.

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