Stacks Image 2748

Nicolas Miroux est directeur de l’école de la Sainte-Union à Solre-sur-Sambre

Stacks Image 2771
Du métier d’enseignant au métier d’élève : une toile pour tisser des liens, un outil pour engager une vision d’équipe
Début septembre, j’ai repris la direction d’une petite école rurale. Très vite, je me suis rendu compte que la plupart des enseignants de l’équipe étaient préoccupés par les difficultés qu’éprouvent certains enfants tant dans leur comportement que dans leurs attitudes face aux apprentissages. Certes, il est parfois peu évident pour des enseignants expérimentés de faire face aux changements qui s’opèrent dans notre société alors que précédemment, les élèves leur semblaient plus réceptifs à leur méthodologie. Michel Serres résume d’ailleurs bien cette réalité dans l’un de ses livres : « Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. » 1
Malgré cette incompréhension, j’ai ressenti, au cœur de mon équipe, plusieurs enseignants désireux de se remettre en question et de réfléchir ensemble à différentes problématiques.
Mais comme dans tout groupe poursuivant un même objectif, il est parfois ardu de mettre en place des réformes en raison des divergences d’opinions.
Lors de ce module de formation, j'ai découvert
une photographie des différentes facettes du métier d’instituteur primaire. L'idée, en nous la présentant, était d'établir un parallèle avec le métier d'élève. C'est pourquoi il m’a semblé intéressant de prendre le temps de réfléchir en équipe aux différentes facettes attendues chez les enfants de notre école pour réussir leur « métier d’élève » et d'en faire la photographie.

1 : Serres Michel, Petite Poucette, éd. Le Pommier.
Stacks Image 2778