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Emilie Jacqmin est enseignante à l’école d’enseignement spécialisé « Les Audacieux », à Lessines

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Ma coco,
des stratégies pour apprendre et avancer sur les rails de l’école.
Je suis enseignante dans une classe d’élèves âgés de 6 à 10 ans dont le niveau scolaire va d’une fin deuxième maternelle à un début de première année primaire. Même s’il est clair qu’au niveau de la matière, leurs ressources et leurs difficultés sont très diverses, au niveau de leurs démarches, mes élèves ont tous la même difficulté : ils ne comprennent pas le sens de leur travail en classe. Ils subissent les activités proposées pour faire plaisir ou parce qu’ils n’ont pas le choix. De ce fait ils se montrent peu motivés par les apprentissages ... voire pas du tout.
Confrontée chaque année face à cette réalité malgré les défis que j’essaie de leur lancer et malgré mon souci d'expliciter à chaque fois l’intention de chacun des apprentissages proposés, j’ai pris conscience qu’il fallait que j'aide mes élèves à cibler dans quel domaine d’apprentissage ils se trouvent, à se rendre compte des démarches qu’ils utilisent et à mettre du sens sur leurs apprentissages . Je suis désormais convaincue que si l’enfant saisit l’enjeu d’apprentissage plutôt que la finalité de la tâche, il ira chercher les stratégies dont il a besoin pour atteindre son objectif.
Aussi, je rejoins pleinement Anne-Marie Chartier lorsqu'elle affirme que …
« … Les apprentissages scolaires ne s’effectuent pas par cumul d’acquisitions spontanées, produites par la simple réitération des tâches, par la familiarisation progressive avec des situations à résoudre. La plupart d’entre eux exigent que l’on passe par une prise de conscience explicite des procédures de résolution. (…) C’est à l’école de produire de façon raisonnée et progressive de telles prises de conscience, de faire percevoir leur nécessité, alors qu’on suppose souvent qu’elles vont de mettre spontanément en place, du seul fait de la scolarisation. ».1

Anne-Marie Chartier, Où en sont les ZEP ?
Cahiers Pédagogiques n° 445, 2006

1 voir dossier de lecture


Cette prise de conscience, nourrie par les échanges et les partages dans le cadre de ce module, m’a conduit à me ré-approprier l’outil de Lise Desrosiers « Le METRO - Des stratégies pour apprendre » que j'avais découvert il y a quelques temps et qui m’a semblé correspondre aux attentes que j’ai face à cette problématique. C’est cet outil que je décris ici et la manière dont je l’utilise avec mes élèves, en synthèse avec quelques petites modifications en ce qui concerne les illustrations et la mise en route des différentes stratégies.
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