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Priscilia Duquesne est enseignante à l’école d’enseignement spécialisé « Les Audacieux », à Lessines

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« Tous différents »,
comment parler de la différence à partir de la littérature de jeunesse
Je suis l'institutrice d'une classe de maturité II dans l'enseignement spécialisé de type 1 et de type 8 ; mes élèves sont âgés de 8 à 10 ans. Cette année, j'ai accueilli dans ma classe un enfant dyspraxique. La dyspraxie entrainant un retard graphique important, cet élève doit donc en permanence se servir d'un ordinateur pour écrire. Concrètement, il n'acceptait pas sa différence dans sa classe d'enseignement ordinaire et la vivait mal. Personne, je pense, n’a envie d’être « différent », on a simplement envie d’être un peu semblable aux autres.
En arrivant dans ma classe, son but était de se fondre dans la masse. Poussé par son besoin d’appartenance, il s'est rapidement mis à faire "comme tout le monde" ... à ses dépens ! En effet, les élèves de ma classe ont une image d'eux-mêmes souvent abimée, ils ne s'estiment pas beaucoup. Ils ont une attitude agressive, un manque de concentration, ils manifestent beaucoup de violence verbale, leur relation aux autres est souvent compliquée. Dès lors, vouloir ressembler aux autres élèves, ce n'était pas le comportement idéal pour passer inaperçu. Il fallait absolument remédier à cela, c'est pourquoi je me suis lancée dans ce projet : il fallait que je pense à valoriser les différences de ces élèves afin qu'elles deviennent une richesse et non un fardeau.
Je me suis dit que justement, ce thème du respect des différences pouvait aider à améliorer l’estime de soi de chacun et l'ambiance de la classe. C’est pourquoi, je suis partie de l’album de Todd Paar « Tous différents » ainsi que de nombreux autres livres abordant le sujet de la différence. Ayant suivi le module « Apprendre le métier d’élève » au CESP, je pense qu’il est important de faire prendre conscience aux élèves qu’il faut rester soi-même pour aborder ce métier avec ses propres différences et les utiliser à bon escient.
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