Stacks Image 3434

Annick Simon est enseignante au cycle 4 de l'école St Nicolas de Enghien

Stacks Image 3437
Représenter un problème avant de le résoudre
Devant l’attitude des enfants face à une situation problème  telle que : « je ne comprends pas », j’ai envie de construire des activités visant la représentation du problème pour aider les élèves à se faire une image mentale avant d’entrer dans la résolution.

En lisant divers textes, les paroles de
Françoise Lucas ont trouvé écho dans ma pratique ; elle dit en effet qu’il est une compétence essentielle à développer chez les enfants en priorité c’est de « représenter la situation pour aider par la suite à la résoudre afin que les enfants deviennent des “résolveurs” de problèmes ».

De leur côté,
Annick Fagnant et Isabelle Demonty mettent en évidence que « c’est véritablement la construction d’une représentation approfondie du problème qui met les enfants en difficulté ».

Enfin, le Programme Intégré dit aussi que ...
Stacks Image 3438