Stacks Image 3375
Stacks Image 3376
Des pratiques pour apprendre à établir des liens logiques

Nourri des échanges et des lectures relatives au développement d'une culture mathématique à l'école, chacun a imaginé un outil pour développer la compétence "Savoir Etablir des Liens Logiques" chez ses élèves et l'a mis en oeuvre dans sa classe (ou son école).

Cet outil (qu'il s'agisse d'un matériel, d'une démarche, d'une activité d'apprentissage ...) a fait l'objet d'un premier travail d'écriture, soumis ensuite à la lecture critique des pairs et retravaillé en fonction des remarques formulées.

Chacun, restant seul propriétaire se son texte, y a intégré les modifications (corrections, compléments, suggestions de mise en forme...) qui lui paraissaient pertinentes.

Voici le résultat de ce travail de réécriture.

Chaque outil, toujours perfectible en lui-même, représente donc un "arrêt sur image" sur le chemin réflexif de son auteur. Il constitue à la fois un aboutissement, celui du processus d'écriture, et un point de départ : celui d'une réflexivité qui pourra se ressourcer et s'amplifier sur d'autres objets et/ou dans d'autres contextes.

Des pratiques pour apprendre
à établir des liens logiques au ...

cycle 1

cycle 2

cycle 3

cycle 4

Je raisonne, tu réfléchis, nous construisons
Delphine Brootcorne, enseignante au cycle 1 de l’Ecole Maternelle Autonome Externat Saint Joseph, à Mons
Stacks Image 3377
Où habites-tu ?
Julie Deketele, école Ste Marie de Laplaigne
Stacks Image 3378
Stacks Image 3379
Le sudoku en images
Véronique Couvreur, enseignante maternelle au cycle 2 de l'école Ste Marie de Châtelet
Stacks Image 3380
Combinons les réglettes Cuisenaire,
Lucrèce Barszez, école Notre-Dame de Messines, à Mons
Stacks Image 3381
Habillons nos bonshommes de neige : ... à la recherche de tous les possibles.
Fabienne Sterckx, école libre de l'Amion à Farciennes
Stacks Image 3382
Et si l'on commençait par un problème ?
Luigi Raneri, école St François de Colfontaine
Stacks Image 3383
Et si on partageait ?
Représenter une situation de partages inégaux
Muriel Crassaert, école St François de Wasmes
Stacks Image 3384
Où habites-tu ?
Jennifer Masquelier, école Ste Marie de Laplaigne
Stacks Image 3386
Représenter un problème avant de le résoudre
Annick Simon, école St Nicolas de Enghien
Stacks Image 3387