Stacks Image 3265
Développer une culture mathématique chez tous les élèves, dès l'école ?

Parler de culture mathématique , cela peut paraître plutôt incongru... Et pourtant, selon Roland Charnay, ces mots sont les plus appropriés pour décrire ce que les élèves doivent apprendre aujourd'hui en mathématiques, à l'école fondamentale.

Culture mathématique ? C'est être capable de ...

Pour Roland Charnay, une culture mathématique s'appuie sur :
1° des connaissances mathématiques solides mais surtout disponibles, mobilisables. En d'autres mots, des connaissances qui ont du sens et qui sont utiles pour résoudre des problèmes (si non, elles ne sont qu'un répertoire stérile de définitions, de règles et de techniques).
2° de la capacité à inventer des solutions originales et à construire des raisonnements bien articulés
3° d'une relation particulière à la preuve :
4° d'un ancrage des savoirs mathématiques dans l'histoire de l'humanité

C'est pourquoi la résolution de problèmes est à placer au premier plan des compétences à développer.

Rapport inspection 2010

Place de la compétence Savoir Etablir des Liens Logiques