Stacks Image 40
Stacks Image 41
Bouillon de questions

Changer l'évaluation : le chantier semble immense, la tâche, pharaonique … Et en guise de préalable, davantage de questions que de solutions.
Première étape incontournable, donc : formuler et organiser nos propres questions, comme autant de chemins à tracer pour trouver des pistes de réponses.
Ce temps de questionnement, c'est l'objet du "bouillon de questions". (Pour connaître la démarche de "bouillons de questions", cliquer
ici)
De ce travail de questionnement, nous avons retenu 10 questions, significatives et porteuses de beaucoup d'autres.
Ces questions, nous les avons posées à
10 experts, qui ont accepté d'y répondre.

Nos questions :
Stacks Image 42
Il existe de nombreuses définitions du mot "évaluer".
Quelle est celle qui, à vos yeux, est la plus porteuse de sens pour le travail à mener en classe ?
Stacks Image 43
Quelle différence peut-on faire, selon vous, entre une situation d’apprentissage et une situation d’évaluation ?
Stacks Image 44
On dit souvent que la première qualité d’une évaluation est d’être " objective " … mais cette recherche de l’objectivité n’est-elle pas un leurre ? Toute démarche d’évaluation n’est-elle pas subjective en soi ?
Stacks Image 45
Un récent rapport de l’inspection (belge francophone) pointait le peu d’évaluation formative dans les classes, alors qu’il s’agit pourtant d’un concept devenu commun dans le discours pédagogique et inscrit depuis plus de 10 ans dans les textes légaux (Décret “Missions de l’école”, 1997). Comment expliquer cette absence ?
Ce phénomène est-il aussi vrai chez vous ?
Stacks Image 46
Evaluer, oui … mais après ?
Pratiquer une réelle évaluation formative, cela n’implique-t-il pas de
revoir complètement l’organisation de la classe et des apprentissages ?
Stacks Image 47
Comment concilier l’importance, pour l’enseignant, d’utiliser des outils d’évaluation complexes et nuancés (tels que des grilles d’indicateurs de la compétence) et le besoin, pour les parents, de disposer d’une information sur les résultats de leur enfant  qui soit claire, simple et facilement accessible ?
Stacks Image 48
Selon vous, faut-il évaluer les enfants dès l’école maternelle ?
Dès la classe d’accueil (ou petite section) ?
Stacks Image 49
Ce qui est difficile, dans l’évaluation d’un apprentissage, c’est qu’elle ne tombe jamais au bon moment pour tous les élèves.
Puisque chacun apprend à un rythme qui lui est propre, ne serait-il pas plus juste que chaque élève soit
évalué quand il est (ou se sent) prêt ?
Stacks Image 50
Comment impliquer l’enfant dans son évaluation, le rendre acteur ?
Est-ce possible, même avec les plus jeunes ?
Stacks Image 51
Y a-t-il un outil (ou une pratique) d’évaluation formative que vous souhaiteriez rencontrer davantage dans les classes ? Lequel ?
Stacks Image 52
Quels souvenirs personnels avez-vous gardés de l’évaluation à l’école, lorsque vous y étiez élève ?
Ont-ils
orienté votre réflexion sur l’évaluation à l’école, aujourd’hui ?