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Bernadette Plennevaux est enseignante maternelle (cycle 2) à l'école des frères St Barthélémy de Châtelineau

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L'évaluation formative des ateliers au service d'une même compétence
Suite à une formation sur la métacognition, j’ai pris conscience que l’analyse des démarches des enfants par eux-mêmes était importante. Cette analyse leur permet de mieux comprendre leurs apprentissages car en les expliquant et en les partageant, ils peuvent ainsi avoir la possibilité de donner ou de puiser des stratégies. Mais ce qu’il me manquait, c’était un outil visuel d’évaluation qui me permettrait de garder des traces de ces analyses faites par les enfants.
Après plusieurs lectures, rencontres d’experts et de partage avec d’autres enseignants, j’ai compris l’intérêt de l’évaluation formative. Voici notamment un extrait d'un texte de Dominique Valentin qui a retenu mon attention :
«  Et si évaluer, c’était d’abord écouter les réactions des enfants, les regarder agir, prendre note des difficultés rencontrées et non « mesurer » leur niveau ? De quel niveau parlons-nous d’ailleurs ? Par rapport à quelles normes ? Et pour qui ? Que comprend un enfant aux « petits bonshommes qui rient ou pleurent » que l’on met sur les batteries de fiches qu’il remplit ? Que signifient-ils pour lui ? « C’est parce que c’est pas bien. » ou « c’est parce que la maitresse n’est pas contente ! » Mais que peut-il faire de ce constat ? Qu’est-ce qui n’est « pas bien » ? Comment va-t-il progresser à partir de ce verdict ?
[...]
Je crois que nous pouvons –nous devons- tous retravailler notre façon d’évaluer de manière à lui donner une place essentielle au cours de l’apprentissage, au lieu d’en faire une activité “en plus” qui prend beaucoup de temps aux enseignants les plus consciencieux sans en rendre les services que tous en attendent. »


Dominique Valentin, Découvrir le monde avec les mathématiques (cycle 2), Hatier, 2005

J'ai pris conscience que ce qui est intéressant dans un outil d'évaluation, c’est tout le dialogue qu’il y a autour de celui-ci. Notre rôle est dès lors de faire partager au sein du groupe les difficultés, les démarches et stratégies des enfants en vue de répondre aux besoins éventuels de ceux-ci .
J’ai réfléchi à un outil où l’enfant serait acteur de son évaluation et qui me permettrait, par l'analyse de celle-ci, de recréer par la suite de nouvelles situations d'apprentissage pour répondre aux besoins constatés. Une idée est née, celle de construire d’un outil d’évaluation formative au service d’une même compétence.
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